Adobe Comet : le prototypage à la sauce Adobe
Sami Lini 6 octobre 2015

Hier, c’était la grand messe annuelle d’Adobe, autant attendue par la communauté des designers que les Keynotes d’Apple par la communauté des gens qui aiment dépenser des sous dans des objets jolis mais plus très innovants (je troll, je travaille sur MacBook et ai un iPhone…).

Un nouvel outil pour le prototypage d’interfaces

Bref, hier à l’Adobe Max, c’est le petit nom de l’événement, une annonce a particulièrement retenu notre attention, celle du lancement du projet Adobe Comet : un nouvel outil qui sera lancé début 2016 et destiné au prototypage rapide.

On vous laisse regarder la vidéo et on s’en dit quelques mots après :

Adobe ne rejoint pas Apple uniquement sur cette tendance à organiser des événements qui virent au culte de leur marque et de leurs produits, ils ont également cette capacité à aller chercher (à beaucoup s’inspirer ?) les bonnes idées où elles se trouvent. En l’occurence, on retrouve dans cette courte vidéo de présentation des choses qui ressemblent beaucoup à un outil qu’on apprécie beaucoup chez Akiani pour sa facilité d’utilisation : Sketch. Il s’agit d’un outil de maquettage, malheureusement disponible uniquement sur Mac, très fonctionnel et plus simple qu’un Illustrator (bien que forcément moins complet). Plus facile à prendre en main, il permet très rapidement de produire des maquettes pour vos interfaces.

Sketch by Bohemian Coding

Des maquettes aux prototypes pour les tests utilisateurs

Nous avons pris l’habitude d’utiliser cette solution de maquettage en parallèle d’un outil très pratique pour proposer des prototypes semi-dynamiques (simulant le fonctionnement réel d’une application ou d’un site web) : inVision. Vous connaissez sans doute cette solution également, nous apprécions la possibilité qu’elle offre à nos clients de commenter et annoter directement les maquettes. Cela en fait un outil très puissant pour du travail asynchrone et à distance. Il permet également très rapidement et simplement de prévisualiser le résultat sur le support cible.

Feed

Des outils performants en UX et UI design

On retrouve donc dans ce nouvel outil Adobe, les idées qui ont fait le succès d’inVision et de Sketch, intégrées dans une unique solution et on a hâte de voir à l’oeuvre le savoir-faire de cette maison pour nous offrir un outil qui pourrait bien changer la donne en matière de maquettage et de prototypage rapide ! Les premières fonctionnalités montrées font déjà envie…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Une énième solution sortie du chapeau par Adobe qui ne changera rien ou une petite révolution dans le monde de l’UX ?

Sami Lini
Sami Lini

Ingénieur-docteur en Facteurs Humains, Sami a d’abord travaillé dans le domaine de la R&D aéronautique. Les Facteurs Organisationnels et Humains opérationnels, la neuroergonomie et la recherche utilisateur (UX) sont ses domaines de prédilection qu’il apporte à nos clients tant dans le domaine de l’industrie à risque que pour les produits grand public.

1 Commentaires

  1. […]  Wired : Adobe’s Project Comet Is a Start-to-Finish UX Design App   Digital Arts    Comet, le prototype à la sauce Adobe    Bloc notes de Arzhur : Adobe Comet : le prototypage […]

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *