Android L, Android One, Android Wear, Android Auto… Android news !
Axel Johnston 26 juin 2014

Depuis hier, le web n’a qu’un mot à la bouche : Android. La conférence Google I/O a eu lieu hier soir et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Android a le vent en poupe. Tour d’horizon de ce qui nous attend dans les mois à venir.

Android L

La plus grosse nouveauté est celle d’Android L. Cette nouvelle version d’Android arrivera à l’automne prochain et fera la part belle au flat design. Au programme une interface repensée, une meilleure gestion de l’autonomie de nos appareils et une amélioration des performances. Le design est au coeur de cette nouvelle version avec pour objectif une portabilité encore accrue sur l’ensemble des périphériques fonctionnant sous Android, afin de répondre à la démultiplication des résolutions d’écrans. Ce nouveau courant est appellé par Google le « Material design ». En voici un premier look : Nouvelles animation, plus de retours visuels pour l’utilisateur et notifications plus interactives. Vous pouvez également tester cette application pour vous donner une idée du rendu final.

Android Wear

Android Wear est également de la partie mais sans grande surprise. Les designers et développeurs ont déjà mis la main sur cette version d’Android dédiée aux objets connectés et notamment aux montres connectées. Nous vous ferons un article prochainement sur ce sujet pour vous faire part des guidelines à respecter pour avoir une expérience utilisateur optimale sur ces terminaux.

Moto 360

Les montres connectées sont LE sujet de ce début d’année. De nombreux constructeur ont déjà envahi le marché avec la Samsung Galaxy Gear, la Sony Smartwatch, LG G watch etc… Les plus attendues sont bien évidemment la iWatch d’Apple ainsi que la Moto 360. Cette dernière montre a la particularité d’être la seule à avoir un écran circulaire (logique pour une montre non?). Tout comme les Google Glass que nous vous présentions cette semaine, le design de cette montre la rend particulièrement attrayante. On peut juste reprocher sa taille qui reste un peu grande pour la majorité des poignets.

Google Watch

Plus que l’aspect connecté de la montre (notre smartphone vibre déjà suffisamment toute la journée pour que nous ayons également notre poignet qui se mette à vibrer) c’est plutôt sa capacité à changer de look (sans avoir à changer de montre pour autant) qui devrait séduire les consommateurs !

Motorola avait d’ailleurs réalisé un concours de design pour ce cadran. En voici les 10 finalistes et le gagnant du concours.

Android Auto

Après les voitures autonomes de Google, voici les voitures connectées (en espérant que ce soit aussi des voitures intelligentes). Android sera porté sur le marché automobile et vous pourrez alors utiliser Google Maps au sein de votre voiture, répondre à vos appels et écouter vos derniers messages. Les développeurs pourront intégrer ces fonctionnalités à leurs applications. De nombreux constructeurs ont déjà annoncé travailler sur cette intégration (40 partenariats actuellement). La première voiture intégrant Android Auto verra le jour à la fin de l’année.

Android Auto

Android Chromebook

Dans la continuité du Material Design et de l’uniformisation des différents terminaux, les applications Android pourront maintenant être lancées sur votre Chromebook. Google a d’ailleurs profité de cette conférence pour annoncer que les 10 pc les mieux notés sur Amazon sont des Chromebook. Le travail des designers et des developpeurs sera grandement amélioré et nous ne pouvons qu’encourager la fusion des terminaux (smartphone, tablette, PC, TV, …) pour travailler sur une vraie expérience utilisateur dans sa globalité et non plus cantonnée à un unique appareil.

Chromebook notifications

Google Fit

Après les annonces d’Apple (avec le Health kit) c’est au tour de Google d’annoncer sa gestion centralisée de toutes les informations de santé au sein de votre smartphone. Cette plateforme collectera toutes les données que nos nouveaux objets connectés transmettront sur notre activité physique et notre santé pour notre bien être (et pour celui des annonceurs de Google).

Google Fit

Android TV

Les télévisions connectées font également parler d’elles en ce moment. Au programme, du streaming de votre téléphone ou votre tablette, des jeux, des guides pour choisir votre film / série via google now, etc… Cette fois ci, pas de boitier télé mais une version directement intégrée dans votre téléviseur. Chromecast a également son lot de nouveautés avec la possibilité d’envoyer sur votre téléviseur votre contenu sans être connecté au wifi. Vous pourrez également diffuser  n’importe quel contenu !

 Android TV

Beaucoup de nouveautés lors de cette conférence, et vu qu’aujourd’hui est une journée Google, n’oubliez pas de nous suivre sur Google + !

Axel Johnston
Axel Johnston

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique, Axel apporte son expertise en design d’experience utilisateur (UX design, UX research) à nos clients pour les aider à concevoir des produits toujours plus innovants en mettant au centre de la conception les usages futurs.