Design d’interface/expérience utilisateurs : attention aux effets de mode !
Sami Lini 9 octobre 2014

On ne va pas venir vous embêter avec une énième tentative d’explication ou métaphore/infographie rigolote/inspirée/inspirante/éclairante (encerclez le terme qui vous convient le mieux) pour essayer d’éclairer la différence entre les métiers d’ergonome, et designer d’expérience utilisateur (UX pour User eXperience) et d’interface utilisateur (UI pour User Interface). Cela fait quelques temps qu’on trouve minimum une nouvelle illustration par semaine.

Alors du coup, sur le sujet, on trouve des gens qui écrivent de longs articles, des gens qui se disputent (plein sur Twitter), des gens qui font des jolies choses :

d’autres moins :

Moi en ce qui me concerne, cela fait plusieurs années que je m’en tiens à celle-là,

This is UI

Mouche dessinée au fond d'un urinoir

Je ne suis pas certain que ça soit la plus juste ou la plus élégante, mais elle a le mérite de laisser une trace assez durable en mémoire (en haut l’UI, en bas l’UX) !

Aujourd’hui, on fait le choix de regarder autre chose, les chiffres sur le sujet !

Et si on regarde Google Trends, ce qu’on constate, c’est qu’en France, les tendances entre « ergonomie » et « UX » sont inversées et que l’on a déjà atteint le point de croisement :

UX/Ergonomie : Google Trends

On comprend mieux pourquoi il est aujourd’hui plus porteur de parler d’expérience utilisateurs que d’ergonomie… D’autant que le terme « ergonomie » renvoie tant à l’ergonomie d’interface qu’à l’ergonomie de poste de travail. Aux Etats-Unis, si on regarde les tendances entre UX et ergonomics, on observe le même phénomène : les courbes se sont croisées depuis 2011-2012.

UX/Ergonomics : Google Trends

Ca ne résoudra évidemment pas le problème de la différence entre les deux, mais difficile de dire si on assiste à la montée en puissance des spécialistes en expérience utilisateur ou en utilisation du terme ! Et vous qu’en pensez-vous ? Différence fondamentale ou simple effet de mode ?

Sami Lini
Sami Lini

Ingénieur-docteur en Facteurs Humains, Sami a d’abord travaillé dans le domaine de la R&D aéronautique. Les Facteurs Organisationnels et Humains opérationnels, la neuroergonomie et la recherche utilisateur (UX) sont ses domaines de prédilection qu’il apporte à nos clients tant dans le domaine de l’industrie à risque que pour les produits grand public.

2 Commentaires

  1. Les infos ici sur cette page sont bien intressantes. J’ai vraiment bien aim, un article qui est bien crit et nous permet den savoir un peu plus sur le sujet. Bien vu ! Amandine Luong

  2. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet

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