Foot et cerveau ? Foot et cerveau !
Yannick Daviaux 16 juillet 2018

Pour ceux qui n’ont pas entendu les klaxons hier soir ou qui se doraient la pilule sur une plage déserte pendant que la France entière regardait le match, l’équipe de France est CHAMPIONNE DU MONDE DE FOOOOOT !

 

antoine griezmann goal GIF by Equipe de France de Football

 

Et comme chez AKIANI on a du pif, on a envoyé notre espion la semaine dernière au congrès de l’ECSS (European College of Sport Science) dédié aux Sciences du Sport à Dublin. Il revient avec des idées sur les dernières innovations dans le contexte de l’entraînements perceptivo-moteurs de ces gars qui courent la balle au pied pour vous en dire plus. En plus c’était un samedi matin à 7h00 du mat’, autant dire que ces informations sont précieuses.

Extraits de 3 études aux résultats détonnants !

 

dab success GIF

 

 

Exploration visuelle précédant la réception d’une balle (McGuckian et al. 2018)

Pour comprendre les stratégies d’exploration visuelle des footballeurs, ces derniers étaient équipés de capteurs enregistrant les rotations de la tête couplés à une analyse vidéo.

En confrontant le nombre de mouvements de tête mesurés avant la possession de ball et les informations de rotations de tête, les auteurs ont mis en évidence un constat particulièrement intéressant : à mesure que les footballeurs s’approchent de la réception de la balle, la fréquence de mouvement de tête et l’amplitude de mouvement augmentent !

 

nerdy heads up GIF by You Blew It!

 

En particulier, cet accroissement du comportement exploratoire dans les 4 sec précédant la réception est fortement corrélée avec le type d’action qui sera réalisé en suivant. Un point particulier sur lequel attirer l’attention des joueurs dans le cadre des entraînements visuels à destination de l’anticipation des actions adverses ?

 

say what nicole kidman GIF

Effet de la restriction des informations visuelles sur les compétences spécifiques en football (Beavan et al. 2018)

Cette étude a profité de l’existence de lunettes stroboscopiques pour comprendre l’importance des informations visuelles sur les capacités techniques en football. Ces lunettes permettent en effet d’interrompre le flux optique par intermittence (vision classique pendant 266 ms, vision occluse pendant 620 ms).

Dans une situation où les footballeurs recevaient une balle et devaient renvoyer cette balle directement sur une cible, la précision des joueurs experts était plus altérée que la précision des joueurs novices ! Sachant que la précision de base (i.e., sans lunettes stroboscopiques) des joueurs experts est meilleure que celle des joueurs novices, il est possible que l’occlusion par intermittence conduise les joueurs experts à des situations de jeu proche des débutants.

 

winning lionel messi GIF by Gatorade Football

 

Puisque les adaptations à l’entraînement sont connues pour être le résultat d’une contrainte suffisante pour “forcer” ces adaptations, ce type de matériel pourrait-il permettre de continuer la progression des experts dans l’acquisition de gestes techniques ? Des études complémentaires sont nécessaire pour confirmer cela !

 

its beautiful dat ass GIF

Effet de la charge cognitive sur l’utilisation d’informations contextuelles lors d’actions d’anticipation en football (Gredin et al. 2018)

Les auteurs ont étudié l’influence du niveau de charge cognitive des footballeurs sur l’utilisation d’informations leur permettant d’anticiper les futures actions de leurs adversaires. L’originalité de cette étude était en particulier l’utilisation de l’électroencéphalographie (mesure électrique de l’activité du cerveau) pour objectiver le niveau de charge cognitive imposé par le contexte. Qui a fait une blague sur le cerveau des footballeurs au fond de la salle ?! Reprenons.

 

ball GIF

 

Les auteurs présentaient aux sujets des vidéos de situations permettant d’anticiper le comportement de joueurs de l’équipe adverse, alors même que les sujets réalisaient une tâche cognitive en parallèle. Les sujets devaient prédire le comportement futur des opposants.

Comme résultats majeurs, les auteurs ont montré que l’utilisation des informations d’anticipation améliore les performances de jugement des futures actions adverses dans un contexte à faible charge cognitive. Au contraire, ce n’est n’est pas le cas dans les contextes à forte demande cognitive.

Il convient de noter également que l’utilisation des informations contextuelles élève le niveau de charge cognitive mesurée alors même que les footballeurs n’en ont pas conscience !

 

art soccer GIF

 

Autrement dit, la relation bi-directionnelle entre expertise anticipatoire et challenge cognitif est un facteur central de la performance, sur lequel se pencher pour tendre vers l’expertise.

À prendre avec des pincettes ?

Ces résumés d’études nous montrent la diversité des démarches entreprises pour appréhender certains mécanismes à l’oeuvre dans le développement de l’expertise footballistique. Ces résultats présentés en congrès se doivent d’être considérés avec précautions, et de les comparer avec la littérature déjà existante pour se faire une idée de leur consistance.

Dans tous les cas, ces pistes semblent prometteuses en vue d’une future 3ème étoile !

france soccer GIF by PlayStation

 

Références

Beavan A. et al. (2018). Using stroboscopic vision to restrict visual feedback in a soccer specific skill assessment. In Proceeding of the 23rd Annual Congress of the European College of Sport Science (pp. 585), Dublin, Ireland.

Gredin N. et al. (2018). Cognitive loar impairs the use of contextual priors during action anticipation in soccer – an EEG study. In Proceeding of the 23rd Annual Congress of the European College of Sport Science (pp. 586), Dublin, Ireland.

McGuckian T. et al. (2018). How is scanning before ball possession related to performance with the ball ? An investigation of football players’ exploratory action. In Proceeding of the 23rd Annual Congress of the European College of Sport Science (pp. 585-586), Dublin, Ireland.

 

 

Yannick Daviaux
Yannick Daviaux

Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Yannick est spécialiste des mesures témoignant des interactions entre l’Homme et son environnement. Son approche inspirée des neurosciences, de la physiologie et la biomécanique offre une pluridisciplinarité permettant à l’agence de traiter les projets avec une approche intégrative visant une meilleure compréhension des facteurs humains associés aux performances motrices, cognitives et émotionnelles.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *