Hype cycle des technologies émergentes
Axel Johnston 17 février 2015

Connaissez-vous le cycle de la Hype (hype cycle) ? Non, ce n’est pas une nouvelle symphonie, ni même le parcours migratoire d’une cousine de l’hirondelle, c’est un cycle en 5 phases définissant,les nouvelles technologies selon les axes de visibilité et de maturité.

Élaboré par le Gartner Group et largement repris par le milieu du marketing des nouvelles technologies, ce cycle essaie de définir les phases de vies des technologies émergentes.

Voyons plus en détails quels sont les différents stades d’évolution des technologies innovantes.

Les 5 phases du Hype Cycle
Les 5 phases du Hype Cycle

Le déclenchement technologique

La première phase est nommée Technology Trigger. C’est le moment où la technologie est révélée au marché et devient la plus visible. Cette dernière est au stade de la démonstration de concept faisant rêver le public. Cependant, le produit final n’existe pas encore et sa viabilité commerciale n’est pas non plus prouvée.

Le pic des attentes

La seconde phase, Peak of Inflated Exception, correspond au paroxysme de sa visibilité. Les médias en parlent, le buzz est né. Cet enthousiasme généralisé pousse certaines entreprises à se positionner sur cette technologie.

La vallée de la désillusion

La troisième phase, Trough of Disillusionment, est le moment où le buzz s’essouffle. Le public commence à douter de l’intérêt de cette technologie et les gens finissent par y être habitués, voire même ne plus croire en sa viabilité. Moment charnière pour les sociétés ayant investi sur ce sujet, elles font face à de nombreux échecs et seules survivront les entreprises qui amélioreront leur produit afin de répondre aux nouvelles attentes du public.

La pente des éclaircissements

Slope of Enlightenment est l’avant dernière phase. Les nouvelles versions des produits, ayant survécu aux premières phases, rendent la solution plus viable et le public commence à comprendre l’apport de ces produits. On reste dans une étape d’élaboration de prototypes fonctionnels mais pas encore industrialisés.

La plaine de la productivité

Le cycle se termine sur le Plateau of Productivity. La technologie devient mûre, les produits sont maintenant viables et le marché s’ouvre. C’est le moment où ce même marché explose et où le public est demandeur. Le produit devient concret et industrialisé. Les entreprises ayant réussies à maintenir leurs efforts durant les précédentes phases auront une bonne longueur d’avance… mais elles devront garder en tête que de nouveaux concurrents voudront aussi leur part du gâteau.

Et vous, quelle technologie suivez-vous de prêt ? Savez-vous dans quelle phase du cycle est-elle actuellement ?

Crédit illustration : Boegh, Flickr

Axel Johnston
Axel Johnston

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique, Axel apporte son expertise en design d’experience utilisateur (UX design, UX research) à nos clients pour les aider à concevoir des produits toujours plus innovants en mettant au centre de la conception les usages futurs.

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