La réalité augmentée, l’immersion dans un nouveau monde !
Perrine Caekaert 8 septembre 2016

Bien souvent associée au domaine de la science-fiction, la réalité augmentée (RA) aujourd’hui ne relève plus de l’imaginaire et s’intègre dans notre quotidien. Immerger l’utilisateur, enrichir sa perception de l’environnement, lui montrer ce qu’il ne peut pas voir, sont les grands points forts de la RA.

L’évolution des technologies rend désormais possible la superposition d’éléments virtuels sur notre environnement réel par le biais de périphériques comme nos smartphones, tablettes ou casques oculaires. Selon notre besoin de la réalité augmentée on adaptera les périphériques.

La Réalité augmentée : Création d’un nouveau service

Le smartphone ou la tablette sont des périphériques faciles d’accès et peu intrusifs, mais ont l’inconvénient de limiter fortement l’immersion. Ils offrent donc des services simples et ciblés. Les opticiens ou les magasins de mobilier l’ont bien compris et proposent à leurs clients des applications de réalité augmentée leur permettant de mieux se projeter avant d’effectuer l’achat. Ludiques et faciles, ce sont les 2 secteurs les plus utilisés en application RA via smartphone/tablette.

Capture d’écran 2016-06-17 à 14.49.58             Capture d’écran 2016-06-17 à 16.39.25

Applications de réalité augmentée

La Réalité augmentée : Une nouvelle expérience utilisateur

La solution la plus immersive et prometteuse en 2016 sont les lunettes de réalité augmentée. Le lien entre le virtuel et le réel devient de plus en plus fin. Les entreprises ciblent particulièrement ce type de technologie car elle permet de rendre des concepts plus concrets et de mieux appréhender certaines tâches. C’est également un bon support à la formation, permettant d’apprendre des gestes techniques, de proposer des guidages et de développer les savoir-faire.

La formation par la réalité augmentée chez BMW

Le domaine du jeu vidéo est bien évidement un domaine très orienté sur ce type de technologie. Entrainer l’utilisateur dans une immersion totale, le projeter dans un monde augmenté où le virtuel fait partie du réel est une expérience à part entière. Les sensations d’interaction sont décuplées et l’expérience utilisateur est plus intense.

Le casque oculaire de Microsoft : Hololens

Conclusion

Une révolution pour certains domaines d’application, un simple gadget pour d’autres, il y a des chances que la RA s’impose massivement dans notre vie dans quelques années. Alors oui ; améliorer le service, développer l’immersion et l’expérience utilisateur, tout cela semble très prometteur, mais il faudra cependant faire attention à l’ampleur que peut prendre cette technologie et en limiter certains abus. Le domaine du  marketing semble très intéressé pour utiliser cette technologie à son avantage, mais a souvent tendance à surcharger l’utilisateur d’informations. Voici une vision futuriste critique de ce que peut devenir la saturation des médias.

Capture d’écran 2016-06-21 à 15.32.14 

Hyper reality: https://www.youtube.com/watch?v=YJg02ivYzSs

Attention à ce que le monde virtuel ne vienne pas masquer la vie réelle !

Perrine Caekaert
Perrine Caekaert

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *