Arrivée d’Adobe XD : l’âge d’or des outils pour les UX Designers ?
Damien Boyer 21 mars 2016

La semaine passée aura été marquée par la sortie de plusieurs outils plus ou moins attendus par la communauté des designers d’expérience utilisateur.

Capture d’écran 2016-03-18 à 16.14.00

Suite à l’annonce entourée de mystère, que nous avions évoquée, Adobe a annoncé le 14 mars la mise en ligne d’une version preview de son nouvel outil appelé Expérience Design CC (Adobe XD et ex Adobe Comet) que la communauté évoquait et attendait comme le messie depuis quelques mois.

interface Adobe XD

Adobe a su appliquer les principes de l’UX design pour améliorer son outil lors de la phase beta avec ses utilisateurs

Après une rencontre avec les équipes produits Adobe début décembre au Laptop, nous avons eu l’occasion de tester l’outil chez Akiani lors de la phase d’alpha puis de bêta marquées du sceau du secret. L’outil a, au fil des différentes builds, évolué dans la bonne direction en ajoutant peu à peu des briques inédites dans la galaxie Adobe (duplication de contenu, fonctionnalité de partage avec une URL dédiée, mode prototype pour gérer les transitions entre écrans, etc…). Nous avons fortement apprécié durant cette phase la prise en compte constante des retours des bêta-testeurs , et les échanges réguliers avec l’équipe produit sur le forum uservoice dédié.

Adobe a également soigné l’aspect apprentissage de l’outil, en mettant en place entre autres un tutoriel sous forme de projet exemple, permettant aux novices d’assimiler rapidement les fonctionnalités clés par la pratique. Sarah Hunt, product manager travaillant sur le projet Comet, a d’ailleurs partagé son retour d’expérience sur le sujet et sur la stratégie d’Adobe sur l’accompagnement des nouveaux clients dans l’article suivant.

onboarding adobe xd

Adobe XD : focus sur les fonctionnalités de prototypage proposées pour les UX designers

Adobe se lance donc dans une direction qui a tout pour satisfaire les professionnels UX designers en proposant dans cet outil des idées pratiques et bien pensées pour prototyper à la volée. Les fonctionnalités d’intégration et de duplication de contenu, de masquage simplifié et d’animation du prototype par transitions sont astucieuses, bien pensées et ouvrent des possibilités intéressantes. La possibilité de tester à la volée sur un périphérique externe (smartphone par exemple) est également un vrai plus.

Pour autant, il semble qu’Adobe se soit un peu précipité pour sortir une version accessible au plus grand nombre au risque de faire l’impasse sur certaines fonctionnalités indispensables. C’est ainsi que la gestion des calques est inexistante, les fonctionnalités de design sont simplistes et le contenu de manière générale un peu léger pour le moment. Par une volonté excessive de démocratisation, Adobe Experience Design subit la comparaison avec les autres outils de l’écosystème et sans attendre la complexité d’un Illustrator, en l’état il semble manquer énormément de fonctionnalités pour utiliser cet outil de manière autonome.

Pour vous faire votre avis et tester cette version preview de Adobe XD, il suffit d’avoir un compte Creative Cloud, de passer l’outil en anglais et de télécharger ensuite la version preview. Pour les utilisateurs de Windows, il va falloir attendre encore quelques mois, XD étant pour le moment disponible uniquement sur OSX. Adobe a d’ores et déjà annoncé de prochaines mises à jours rapprochées qui intégreront très probablement ces manques en terme de fonctionnalités, avant de rejoindre la suite Adobe CC et devenir payant au passage. 

Adobe XD débarque dans un environnement concurrentiel : InVision et MarvelApp sont sur le coup !

 

silverflow

En parallèle, et avec un timing presque parfait, Invision a annoncé le rachat de Silver Flow, une solution de prototypage directement intégré dans Sketch. Couplé aux plugins AnimateMate et Craft, inVision ne baisse pas les bras devant Adobe, et bien au contraire montre que sa solution a des arguments très intéressants à faire valoir. Si Sketch est parfois un peu considéré comme un Illustrator simplifié, articulé avec des fonctionnalités d’animation, de prototypage et de partage en ligne, avec tous les avantages bien connus de commentaires et de mise en commun avec les clients, l’écosystème inVision propose un nouvel environnement intégré extrêmement puissant qui n’a pas du tout à rougir de la comparaison avec Adobe, bien au contraire !

Ajouté à cela, la montée en puissance de MarvelApp, et vous êtes, comme nous le sommes, submergé par ce flot constant d’annonce de nouveaux outils. Il semble qu’il soit encore un peu tôt pour dire aujourd’hui quel outil arrivera à tirer son épingle du jeu, ou s’il y a finalement suffisamment de besoins et d’usages différents pour y avoir de la place pour tous.

 

Damien Boyer

Diplomé d’un master en sciences humaines et d’un bachelor en gestion de projets web, Damien a officié chez un annonceur puis dans une agence web en tant que Lead UX. Dans ce cadre, Il a eu l’occasion d’accompagner des grands comptes sur une grande variété de contexte dans le domaine du luxe, du E-commerce ou assurance entre autres.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *