Mais que devient le hamburger menu ?
Marie Jaussein 28 septembre 2015

Lorsque certains intègrent à leur nouvelle page d’accueil un hamburger menu, d’autres l’enlèvent. Où en est cette tendance et qu’en pense aujourd’hui la communauté des designers ? On se serait bien lancé dans une synthèse, mais on est tombé sur cet article qui fait un super boulot à notre place !

Hamburger

On y apprend les origines du hamburger menu, notamment la volonté de réduire une immense barre de menu à un petit carré en haut à gauche de l’écran afin de s’adapter à de petits écrans comme ceux des smartphones ou des tablettes tout en gardant une navigation complète.

Cet outil est devenu une telle mode qu’il a fini par se retrouver partout, même là où il n’était pas la meilleure réponse à des questions d’utilisabilité. Ci-dessous, eurosport.fr qui vient d’intégrer le hamburger menu sur sa page web dès que la page est légèrement réduite. C’est la conséquence d’une conception mobile first, sur laquelle nous reviendrons dans un article prochainement.

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L’auteur de cet article aborde également un problème propre à ce type de menu et de présentation de l’information : le déplacement de l’utilisateur serait en grande partie fédéré par le concept de « l’information qui sent bon » (« the scent information »). Chacun de ses clics se ferait plutôt sur des mots, et sur ceux qui ont le plus de sens, choisissant en réalité l’option qui donne l’indication la plus forte qu’il se rapproche de ce qu’il veut.

Selon ce concept, le hamburger menu pose deux problèmes :

  • le premier est de cacher des informations textuelles capitales pour la navigation
  • le deuxième est que l’accès à ses informations ne se fait pas via un mot

L’ajout du label « menu » en dessous de l’icon du hamburger menu a été un moyen de pallier ce second point et de rendre l’accès au menu de navigation plus évident comme ci-dessus, sur eurosport.fr.

L’article donne plusieurs exemples d’applications qui ont fini par abandonner le hamburger menu après l’avoir intégré quelques temps et donne son avis sur ces retours-arrières.

Pour résumé, le hamburger menu a très rapidement et très largement percé le monde de l’UX Design mais tend à disparaître aussi vite qu’il est arrivé. C’est ce que nous explique l’auteur tout au long de cet article vraiment intéressant.

 

Marie Jaussein
Marie Jaussein

Tout au long de son cursus, Marie s'est attachée à comprendre les mécanismes de la pensée humaine et artificielle en licence de sciences cognitives puis à l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique. Elle est ingénieure Facteurs Humains au sein d'Akiani, sensible aux problématiques organisationnelles et sécuritaires.

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