Astuces pour le recrutement de participants
Margot Beugniot 22 août 2016

Dans le cadre d’un projet de recherche, nous avons fait passer une expérience à une quarantaine de joueurs de tennis. Leur recrutement n’a pas été chose aisée et nous a posé question. Où trouver les participants ? Quelles informations donner, quand et par quels moyens ? Voici nos astuces.

Principe du recrutement

Plusieurs contextes impliquent le recrutement de participants : expérimentations, entretiens ou encore tests utilisateurs.

Un recrutement efficace doit permettre de trouver un nombre défini de participants :

  • répondant à des caractéristiques précises
  • disponibles lors des créneaux d’expérimentation
  • dans un laps de temps imparti.

L’idée est d’attirer un nombre suffisant de participants tout en faisant une première sélection. De fait, il est contre-productif à la fois pour eux et pour nous d’attirer des individus ne pouvant participer. De plus cela peut être source de frustration.

Si l’expérience n’a pas d’intérêt particulier pour le participant, une compensation aide grandement à recruter d’autant plus s’il doit se déplacer. Il peut s’agir d’une compensation monétaire, d’une carte cadeau ou simplement d’un en-cas.

Conception du message de recrutement

Pour un recrutement de participants efficace, la première chose à faire est de créer le message. Il doit être le plus clair possible, reprendre les informations essentielles et se décliner à loisir. Un message clair, complet et adapté à son public permettra d’attirer le public cible et uniquement lui. Ainsi, il facilite la sélection et fait gagner du temps.

Tout d’abord il est nécessaire de lister les informations essentielles à donner aux participants. Parmi celles-ci nous devons notamment retrouver :

  • une description succincte de l’expérience voire de la tâche à effectuer
  • les critères d’acceptation ou de refus imposés par l’expérience
  • les conditions (nombre et durée des séances, matériel nécessaire, … ), lieu et date(s) de passation
  • des coordonnées permettant de joindre le ou les expérimentateur(s).

Liste des informations essentielles au recrutement des participants pour notre projet

Informations essentielles au recrutement pour notre projet

Une fois la liste terminée, un message-type de recrutement peut être rédigé en privilégiant la clarté aux figures de style. Il est important d’éviter les ambiguïtés qui pourraient attirer des individus ne correspondant pas aux critères ou décourager ceux qui y répondent.

Enfin le message-type doit être adapté à la fois à son public et à son canal de diffusion. Les codes ne sont pas les mêmes en fonction du public cible et du canal utilisé (téléphone, mail, réseaux sociaux, petite annonce, …). Le ton et le vocabulaire employés diffèrent en fonction de l’interlocuteur.

 

Message de recrutement publié sur le Facebook d’Akiani

Canaux de diffusion et bon timing

Canaux de diffusion

Le ou les canaux de diffusion à privilégier pour le recrutement dépendent de la cible et des contacts que le ou les expérimentateur(s) peuvent avoir parmi eux.

Nous avons commencé par en parler autour de nous en utilisant principalement le bouche à oreille, les réseaux sociaux et en faisant appel à nos contacts directs dans le milieu. Le résultat n’étant pas satisfaisant nous avons ensuite contacté directement les clubs de tennis de la région, d’abord par téléphone pour une première prise de contact puis par mail pour mettre les détails au point. De plus nous demandions aux participants de parler de l’expérience autour d’eux.

Bon timing

Une fois les canaux définis, la dernière question à se poser est celle du timing : quand doit-on lancer les recrutements ? S’ils sont lancés trop tôt les personnes contactées risquent de ne pas être capables de se projeter dans le temps. Elles ne voudront pas prendre le risque de prendre un rendez-vous autant à l’avance ou oublieront de venir. Si par contre ils sont lancés trop tard, le risque est de ne pas trouver de personne disponible. Or repousser les dates des passations n’est pas toujours possible.

Trouver le bon timing pour recruter des participants n’est pas une science exacte. Cela dépend :

  • de la facilité d’accès au public cible et du nombre de participants nécessaire (trouver une dizaine de pilotes de chasse pour venir passer des tests en simulateur demande forcément plus de temps et/ou de contacts que de trouver une trentaine d’hommes et femmes de tous âges pour tester un site web),
  • de la durée de l’expérience (demander 15 min de son temps à une personne n’implique pas la même organisation que lui demander 3h),
  • du contexte spatio-temporel (il est assez difficile de trouver des étudiants en période de rentrée, d’examens ou de vacances scolaires par exemple)
  • ainsi que d’autres facteurs (en fonction des conditions de l’expérience il est parfois possible de continuer les recrutements après le commencement des passations) ou éléments de contexte.

Notre cas

Nous cherchions à recruter une quarantaine de joueurs de tennis de quatrième et seconde série pour une durée d’une demi-heure. Pour ce faire, nous avons débuté notre phase de recrutement une semaine à l’avance et nous l’avons poursuivie après le commencement des passations. Malgré cela, nous avons eu du mal à en trouver assez dans les délais prévus. En effet, nous situant sur le campus, nous comptions majoritairement sur les étudiants. Or ils étaient en période d’examen ou déjà partis en vacances et les actifs en période de tournoi. Nos dates d’expérimentation étaient fixées par d’autres contraintes et nous ne pouvions décaler les dates. Néanmoins nous aurions pu anticiper le manque de participants et lancer nos recrutements plus tôt directement auprès des clubs.

En bref

Afin de recruter efficacement des participants pour une expérience nous avons vu qu’il était important de travailler son message et de bien choisir sa date et son ou ses canaux de diffusion. Il est également à noter que certaines façons de faire peuvent être reprises pour les tests utilisateurs, approfondis ou guerilla.

Margot Beugniot

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