Bonne résolution 2014 : optimiser son temps de travail !
Axel Johnston 22 janvier 2014

En cette période de bonnes résolutions, beaucoup d’entre nous se lancent dans des démarches de rangement ou d’optimisation de ses tâches.

Certains vont peut-être passer une demi journée à ranger ses dossiers pour mieux arriver à retrouver ses informations, ou d’autres à définir une nouvelle formule sur leurs fichiers Excel pour gagner 3 minutes.

Nous vous proposons aujourd’hui d’évaluer objectivement le temps que vous pouvez consacrer à ces petites optimisations pour qu’elles vous fassent réellement gagner du temps et que vous ne passiez pas plus de temps à optimiser que nécessaire.

 

En fonction de la fréquence de votre tâche et du temps que vous espérez gagner dessus, le tableau suivant vous indique le temps maximal que vous pouvez y consacrer pour rendre l’opération d’optimisation efficace.

 

Temps consacrable à optimiser une tâche

 

La rentabilité est calculée sur une période de 2 ans : en effet il est commun de considérer que d’ici 2 ans la tâche que vous faites actuellement sera devenue obsolète. Votre rôle aura changé ou les activités au sein de l’entreprise évoluées pour faire place à de nouvelles tâches.

 

Prenons donc un exemple pour illustrer:

Vous recherchez, à raison d’une fois par semaine, un dossier sur votre bureau et vous espérez réduire le temps nécessaire, passant de 15 minutes actuellement (promis on ne juge pas le bazar sur votre bureau !) à 5 minutes, soit un gain de 10 minutes.

Vous pouvez donc sereinement consacrer 16 heures à ranger votre bureau pour que ce soit avantageux pour votre productivité (à condition que vous le gardiez rangé après !)

Si vous passez plus de 16h sur cette optimisation, arrêtez tout, vous n’y gagnerez plus rien.

Source : http://www.deviantart.com/art/WhiteRabbit-Lost-Track-Of-Time-112242830

Avez-vous réalisé grâce à ce tableau que vous aviez passé plus de temps qu’il n’était rentable à optimiser une de vos tâches ? Laquelle ?

 

 

 

Axel Johnston
Axel Johnston

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique, Axel apporte son expertise en design d'experience utilisateur (UX design, UX research) à nos clients pour les aider à concevoir des produits toujours plus innovants en mettant au centre de la conception les usages futurs.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *