Retour sur les UX days 2016
Jean-Christophe Paris 28 juin 2016

Comme chaque année, l’association FLUPA organisait les 16 et 17 juin dernier les UX Days 2016.

Le concept des UX Days est simple : proposer des ateliers pratiques le premier jour et des conférences le deuxième jour. Le tout animé par des acteurs évoluant dans de les différents métiers de l’expérience utilisateur (UX designer, UX researcher, UX strategist).

Cette année à nouveau, nous étions sur place pour assister aux différents ateliers UX et conférences proposés en parallèle. Après Web à Québec et son édition consacrée à l’UX dont nous vous parlions il y a deux mois, nous vous proposons de revenir sur cette 5 ème édition des UX Days.

Pour une lecture en 140 charactères, nous vous invitons à consulter nos .

Jour 1 – Les Ateliers UX

atelier persona aux uxdays 16

Si vous souhaitez rencontrer et échanger avec de nouvelles personnes,  partager des retours d’expérience et bien sûr apprendre et se perfectionner, encore et toujours, la journée d’ateliers des UX days est faite pour vous.

Lors de cette journée, vous pouviez par exemple vous prendre au jeu de pitcher l’UX à votre grand-mère puis découvrir ou redécouvrir la méthode des personas à partir de données recueillies sur le terrain. Dans l’après-midi vous enfiliez les chapeaux de Bono pour découvrir une méthode très intéressante d’idéation collaborative. Pour finir, vous jouiez aux Plex Cards en binôme pour guider le process créatif ou vos séances de brainstorming.

Comme l’esprit Flupa c’est avant tout le partage de connaissances UX, vous pouvez retrouver les présentations sur le slideshare Flupa.

Jour 2 – Les conférences

Après cette première journée déjà bien remplie, Flupa nous avait préparé une sacré surprise en nous accueillant dans le magnifique cadre de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

conference-ux-days-16

 

Cette deuxième journée était consacrées à des retours d’expériences et la présentation de concepts et méthodes UX.

Les conférences du matin

Vous pouviez par exemple :

  • débuter par un retour d’expérience sur un design sprint réalisé avec des militaires. Le cadre d’étude présenté concernait un portail web visant à faciliter l’expérience du départ en opération extérieure.
  • enchaîner ensuite sur le casse-tête du recueil de besoins clients, avec un éclairage issu de la théorie de groupe ou de la théorie systémique.
  • découvrir à un projet de Design pour les réfugiés qui montrait comment l’UX Design peut aussi être appliqué dans la construction et le partage de connaissances
  • terminer la matinée par une mise en avant de l’importance de l’empathie dans la collaboration.

Les conférences de l’après-midi

Après le déjeuner, vous pouviez approfondir ou redécouvrir un large choix de méthodes de design UX en session plénière. Vous poursuiviez avec retour d’expérience sur la mise en oeuvre de la pluri-dsciplinarité pour des missions de co-conception de services innovants. Plus tard, on parlait d’expérience utilisateur des applications conversationnelles une ouverture sur la question de l’intelligence artificielle et les questions qu’elle soulève.

A 17 heures, vous entendiez parler de mutation des métiers par la mutation des usages, avec des exemples très drôles comme le nose-swiping (manipulation du smartphone avec le nez lorsque l’on porte des gants). Pour finir, on nous présentait un partage d’expérience sur la prise en compte des spécificités culturelles dans le design UXUn décryptage très intéressant des usages digitaux en Chine ! (prépondérance de l’avis des autres utilisateurs, importance du mobile, niveau de détails très poussé sur les fiches produits, contraintes typographiques, etc.).

Comme pour les ateliers, les supports des conférences sont en ligne et les vidéos des UX Days 16 seront bientôt disponibles.

L’importance du partage dans la communauté UX

Au final, nous avons rencontré pas mal de monde sur place et profité de l’occasion pour partager nos visions des métiers de l’UX.

A la suite de cet événement, nous avons organisé un apéro debrief de ce cru 2016 des UX Days avec l’antenne bordelaise de Flupa. L’objectif était de partager ses retours pour ceux qui ont pu y assister, mais aussi partager avec ceux qui n’ont pas eu la chance de s’y rendre.

soirée flupa debrief ux dayx bordeaux

En tout cas, pour nous, le rendez-vous est pris l’an prochain pour les UX Days 17, et vous ?

 

 

Jean-Christophe Paris
Jean-Christophe Paris

Spécialisé en Ingénierie des Facteurs Humains, Jean-Christophe a participé à de nombreux projets dans le domaine de la R&D automobile. Il apporte sa double compétence scientifique et technique dans les approches de conception centrée sur l’humain. L’analyse de l’activité et sa modélisation sont ses spécialités.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *