[Vidéo & Slides] – How to design for Giants : Escales du Design 2014
Jean-Christophe Paris 10 février 2015

Après la vidéo sur les Dark Patterns, nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur la conception centrée utilisateurs. Utilisateurs avec un « s » car nous parlons cette fois-ci de comment concevoir des services digitaux pour une cible d’utilisateurs atteignant des millions ou des dizaines de millions d’utilisateurs.

Concevoir pour une cible si large n’est pas un travail anodin, vous rencontrerez autant de besoins que d’utilisateurs et vous ne pourrez jamais contenter tous vos utilisateurs. Cependant, il existe quelques règles pour  une expérience utilisateur optimale pour votre service.

Nous avons été sollicités lors des escales du design en fin d’année 2014 pour venir présenter notre approche. Nous vous proposons de voir ou revoir la vidéo de notre intervention. Le support de présentation est également disponible sur notre slideshare.

Durant cette présentation nous avons proposé une approche en 5 points.

1. Segmentez votre cible utilisateur

Lorsque vous concevez des applications ou autre produits innovants à l’échelle mondiale, vous ne pourrez pas proposer une seule et unique version pour l’ensemble de votre audience. Un premier travail consistera alors à segmenter votre cible utilisateur par culture / société / pays. Par exemple, la connotation des couleurs n’est pas la même pour toutes les cultures. Autre exemple, lors de son implantation en Inde, McDonald’s a été obligé de s’adapter à la culture du pays en bannissant la viande de bœuf de ses menus et en proposant essentiellement des sandwichs à base de volaille.

2. Soignez votre interface

Le saviez-vous : Un utilisateur se fait une idée de votre service en 10 à 20 secondes !

L’interface homme machine joue un rôle déterminant pour convaincre votre visiteur que votre site internet dispose de tout ce dont il a besoin. Il est donc important d’accorder de l’importance aux moindres détails de votre interface.

3. Proposez différents niveaux d’expertises

Parmi l’ensemble de vos utilisateurs, vous allez rencontrer différentes typologies d’utilisateurs. Des visiteurs experts dans l’utilisation de services digitaux, et d’autres, plus novices. Vous vous devez de répondre à leurs besoins bien distinctifs, en proposant des niveaux d’expertises différents.

4. Restez dans des usages connus

Il est également important de rester dans des usages connus, n’allez pas réinventer la roue. Bien entendu il faut innover, mais lorsque vous le faites, gardez en tête le contexte d’utilisation majoritaire de vos utilisateurs. N’allez pas proposer une innovation qui ne correspond qu’à un tout petit cas d’usage et qui risquerait de dégrader grandement l’expérience de vos utilisateurs dans la majorité des utilisations.

5. Objectivez votre interface

Traditionnellement la dernière étape d’un process de conception centrée utilisateur est celle des tests utilisateurs (enfin, lorsque tout va bien). Cependant, seule une dernière étape peut vraiment vous permettre d’objectiver votre design : celle des tests A/B. Proposez les choix sur lesquels vous hésitez à un panel d’utilisateur important vous permettra, en ayant pris soin de définir des critères objectifs, pour évaluer la performance de votre interface.

Alors bien sûr ces règles ne sont pas des règles absolues, ni même les seules à respecter, mais elle vous donneront des clés pour concevoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Jean-Christophe Paris
Jean-Christophe Paris

Spécialisé en Ingénierie des Facteurs Humains, Jean-Christophe a participé à de nombreux projets dans le domaine de la R&D automobile. Il apporte sa double compétence scientifique et technique dans les approches de conception centrée sur l'humain. L'analyse de l'activité et sa modélisation sont ses spécialités.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *