World Usability Day Bordeaux 2015 : les retours d’expérience UX de Thales, CDiscount et Whisperies
Céline Rouquié 30 novembre 2015

La communauté FLUPA s’est réunie jeudi 12 novembre à l’occasion du World Usability Day (WUD), un événement mondial dont l’édition 2015 mettait à l’honneur l’utilisabilité dans l’innovation. A l’égal des grandes villes européennes, Bordeaux s’est mobilisée pour réunir des acteurs notables du monde de l’industrie, du e-commerce ou du service, prêts à partager leur expérience en la matière. Sylvain Hourlier (Thales), David Cadusseau (Whisperies) et Jean-Pierre Nicolas (Cdiscount) se sont donc succédés au micro pour transmettre leur expérience devant un auditoire de près de 70 experts et spécialistes.

Nous vous proposons un court compte-rendu de ces 3 interventions pour que les absents puissent faire leur cession de rattrapage s’ils le souhaitent.

 

Comment Thales allège la charge cognitive des IHM de cockpits en innovant sur l’utilisabilité

Le trio de conférences a été inauguré par Thales et son traitement du problème de la surcharge cognitive des pilotes en vol. Une thématique qu’Akiani connait bien pour avoir travaillé sur une problématique similaire durant des vols d’essai de l’A400M en aviation militaire. Après un bref rappel sur les limites physiques et cognitiques de l’Homme, et sur les raccourcis et les déviances d’usage qu’il créé, Sylvain Hourlier nous a exposé la stratégie sur laquelle repose la conception innovante du cockpit Avionics 2020 de Thales. Une stratégie construite sur 4 axes majeurs destinés à soulager la charge cognitive des pilotes :

  • la capitalisation sur la routine,
  • la délégation,
  • l’usage de schémas mentaux,
  • l’anticipation.

Créer et publier online un conte de qualité en 20 jours ? C’est possible avec Whisperies !

De l’industrie aéronautique, nous avons ensuite fait un virage à 360° dans l’univers de l’édition en ligne avec le retour d’expérience de la startup Whisperies. Si chez Akiani nous sommes de fervents adeptes d’une approche de conception centrée sur l’Homme, Whisperies a du quant à elle décaler le curseur pour y placer l’Enfant. Pratique lorsque l’équipe à la tête du projet dispose d’un vivier tout prêt de testeurs en la personne de leurs enfants ! Ces tests, complétés par un travail de personas, ont donné naissance à une liseuse sur tablette où des contes exclusifs prennent vie entre textes et animations immersives. Un format rendu possible grâce à l’outil innovant conçu sur mesure en parallèle et qui permet la co-création et la publication à distance de récits par un duo auteur/illustrateur. 

Ci-dessous, une démo de l’outil de co-création Whisperies.

 

Cdiscount casse les codes de l’UX

Chez le géant de l’ecommerce discount, l’UX n’est pas tout à fait un mélange paritaire de marketing/fonctionnel/technique. Le côté commercial a tendance à prendre largement le dessus, et c’est compréhensible dans un monde où le taux de conversion est roi. Nous sommes en droit de nous interroger sur l’efficacité de l’esthétique discount à cet effet. Pourtant, et malgré les aprioris que nous avions, JP. Nicolas, ancien membre de l’équipe de conception web et UX de Cdiscount nous a prouvé que non, ce n’est pas parce que c’est surchargé et que ça clignote dans tous les sens que ça nuit aux ventes. Et les chiffres de leurs AB testings sont là pour en donner la preuve. La moralité de cette histoire est donc qu’il faut parfois savoir adopter une approche analytique lorsque le contexte l’impose en se fiant aux résultats des tests et en adaptant votre philosophie UX à l’ADN de votre client et pas l’inverse (même si vos yeux saignent).

Jean-Pierre Nicolas de CDiscount lors de son intervention au World Usability Day Bordeaux
Jean-Pierre Nicolas de CDiscount lors de son intervention au World Usability Day Bordeaux

 

Rendez-vous l’année prochaine pour une autre session des World Usability Day Bordeaux !

Céline Rouquié Bordeaux

Diplômée d’un Master en Design d’Interface, Céline a officié à la Mairie de Paris puis en agence Web avant de mettre au service d’Akiani sa double expertise en design d’interface (UI) et en expérience utilisateur (UX).

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