Zeplin un outil pour rapprocher designers et développeurs
Pauline Kraimps 17 novembre 2016

Zeplin est un logiciel qui permet aux graphistes et aux concepteurs (travaillant sur Sketch et/ou Photoshop) de collaborer simplement avec les développeurs. C’est un outil disponible sous Mac et sous Windows qui permet d’importer des écrans venant de Sketch et de Photoshop. Rappelons tout de même que Sketch est un logiciel de conception utilisable exclusivement sous Mac.

 

Débuter avec Zeplin

Une fois que vous avez téléchargé Zeplin sur votre ordinateur, il vous suffit de créer un nouveau projet en choisissant si ce dernier est pour Android, iOS ou web. Ensuite l’outil se retrouve automatiquement dans l’onglet Plugins de Sketch et en 2 clics le tour est joué. Vous voilà avec vos maquettes importées dans Zeplin.

En terme d’expérience utilisateur, le logiciel vous guide à votre première utilisation ce qui permet une prise en main rapide et efficace. Pour mieux appréhender l’outil, il existe aussi des courtes vidéos de démo qui le présentent de manière très simple, notamment celle en première page de leur site internet.

Les fonctionnalités de l’outil

Le logiciel se compose de 2 onglets principaux :

  • le dashboard qui vous permet d’accéder aux artboards importés via Sketch ou Photoshop.
  • le styleguide qui comme son nom l’indique permet de répertorier les couleurs, typographies et toutes autres informations qui viendront compléter le styleguide de votre projet.

zeplin-outil

Mais alors que permet vraiment ce logiciel ?

  • Côté développeurs : Et bien Zeplin donne la possibilité aux développeurs de pouvoir minutieusement décortiquer le contenu de chaque maquette en prenant connaissance de leur taille exacte, leurs espacements, leur couleur, de la typographie (pour du texte) et autres caractéristiques. Ils ont aussi la possibilité d’exporter les assets dont ils ont besoin (sous réserve que vous n’ayez pas loupé la fonction « Make exportable » de Sketch)

zeplin-screen

  • Coté concepteurs : Les concepteurs peuvent créer très rapidement un styleguide complet et clair auquel les développeurs auront accès. De plus, ils seront ravis de ne plus avoir à exclure Sketch comme l’outil de conception dans leur projet si leur client n’est pas sous Mac. En effet, Zeplin permet une transition totale puisqu’il est disponible sous Windows et Mac. Les clients pourront enfin accéder aux maquettes qui ont été réalisées sous Sketch.

zeplin-screen2

Pour finir

Zeplin permet de diminuer les itérations inutiles et d’avoir une collaboration plus efficace entre concepteurs/graphistes et développeurs. Ils pourront aussi échanger directement sur l’outil grâce à un système de commentaires, de pastilles de couleurs ; système que l’on retrouve aussi dans InVision.

Enfin, vous pouvez directement via l’outil inviter des gens sur le projet. Et pour ceux qui n’ont pas le logiciel, il suffit de leur envoyer un lien qui leur permettra d’accéder au projet sur la web app de Zeplin. Et vous, avez-vous testé l’outil ? Qu’en avez-vous pensez ?

 

Retrouvez toutes les explications dans cette courte vidéo :

 

Pauline Kraimps

1 Commentaires

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *