Akiani organise un atelier de travail à IHM’13. Venez nous rencontrer !

Dans le cadre de la conférence IHM’13, l’ENSC, Tobii et Akiani ont le plaisir de vous annoncer la tenue d’un groupe de travail intitulé “Méthodologie d’évaluation d’IHM des environnements simulés par oculométrie” le 14 novembre 2013.

Méthodologie d’évaluation d’IHM des environnements simulés par oculométrie

Evaluation ASAP Sami LINI a l'aide d'un oculomètre portable su simulateur de vol

Durée: 1/2 journée

L’Eye Tracking (oculométrie) est un moyen qui a pris une place de plus en plus importante dans le milieu de la conception et l’évaluation d’IHM comme outil de quantification de la prise d’information et de la compréhension des interfaces.

Au-delà des analyses ergonomiques, une analyse en Eye Tracking permet de définir les points critiques de l’interface, ceux vers lesquels le regard se tourne naturellement, par opposition à ceux qui seront, involontairement ou non, oubliés. Cette approche des aspects comportementaux permet aux concepteurs une meilleure compréhension de l’usage effectif de l’interface, en dépassant l’interaction pure.

Dans le cas d’interfaces métiers (poste de supervision, pupitre de contrôle, tableau de bord, cockpit panel…), dans des contextes d’activités nécessitant plus qu’un écran et une souris, l’Eye Tracking  fournit également des informations sur l’activité des opérateurs, éléments fondamentaux dans la bonne prise en compte du besoin utilisateur.

Objectif

Le groupe de travail se concentrera sur les aspects méthodologiques d’une étude en Eye Tracking  pour un environnement simulé. Comment dimensionner son besoin ? comment préparer son étude en Eye Tracking  ? Comment la mener ? Que faire des résultats ? et comment intégrer de telles études tout au long du processus de conception dans un cycle où l’Eye Tracking est un outil d’analyses intermédiaires intégrées en boucle courte dans la continuité de la conception ?

Déroulement de l’atelier

Au travers de différentes études de cas proposées sous forme de travaux pratiques, les participants auront la possibilité de mettre en œuvre le matériel en environnement simulé (eg. simulateur de vol, jeux de simulation sportive…) afin d’apprécier l’apport de cet outil. Le matériel sera mit à disposition par les membres organisateurs de l’atelier (au moins 7 appareils de 3 modèles d’Eye Tracker différents : intégrés à un écran, intégrables à un écran ou portatifs sous forme de « lunettes ») et les participants auront la possibilité de le manipuler lors d’exercices progressifs afin d’en appréhender l’utilisation autour de problématiques opérationnelles.

Les participants ont également la possibilité de soumettre des cas d’étude au groupe de travail, correspondant aux problématiques auxquelles ils sont confrontés, ceci afin de réaliser un workshop participatif et dynamique comprenant des cas pratiques qui correspondent à leurs attentes. Ces cas d’étude seront alors proposés sous forme d’ateliers supplémentaires au sein desquels les organisateurs du groupe de travail aideront à la bonne mise en œuvre des moyens d’oculométrie.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter les organisateurs.

Organisateurs

Pierre-Alexandre FAVIER (Ecole Nationale Supérieure de Cognitique)
pfavier -AT- ipb.fr

Sami LINI (Akiani)
Sami.Lini -AT- akiani.fr

Antoine LUU (Tobii Technology GmbH)
antoine.luu -AT- tobii.com

Dates importantes

  • 13 Septembre – Soumission de contribution aux groupes de travail et ateliers
  • 30 Septembre – Notification d’acceptation aux participants
  • 11 Octobre – Versions finales dues
  • 14 Novembre (matin) – Déroulement de l’atelier

Sami Lini
Sami Lini

Ingénieur-docteur en Facteurs Humains, Sami a d'abord travaillé dans le domaine de la R&D aéronautique. Les Facteurs Organisationnels et Humains opérationnels, la neuroergonomie et la recherche utilisateur (UX) sont ses domaines de prédilection qu’il apporte à nos clients tant dans le domaine de l’industrie à risque que pour les produits grand public.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *