Akiani organise un atelier de travail à IHM’13. Venez nous rencontrer !
Méthodologie d’évaluation d’IHM des environnements simulés par oculométrie
Durée: 1/2 journée
L’Eye Tracking (oculométrie) est un moyen qui a pris une place de plus en plus importante dans le milieu de la conception et l’évaluation d’IHM comme outil de quantification de la prise d’information et de la compréhension des interfaces.
Au-delà des analyses ergonomiques, une analyse en Eye Tracking permet de définir les points critiques de l’interface, ceux vers lesquels le regard se tourne naturellement, par opposition à ceux qui seront, involontairement ou non, oubliés. Cette approche des aspects comportementaux permet aux concepteurs une meilleure compréhension de l’usage effectif de l’interface, en dépassant l’interaction pure.
Dans le cas d’interfaces métiers (poste de supervision, pupitre de contrôle, tableau de bord, cockpit panel…), dans des contextes d’activités nécessitant plus qu’un écran et une souris, l’Eye Tracking fournit également des informations sur l’activité des opérateurs, éléments fondamentaux dans la bonne prise en compte du besoin utilisateur.
Objectif
Le groupe de travail se concentrera sur les aspects méthodologiques d’une étude en Eye Tracking pour un environnement simulé. Comment dimensionner son besoin ? comment préparer son étude en Eye Tracking ? Comment la mener ? Que faire des résultats ? et comment intégrer de telles études tout au long du processus de conception dans un cycle où l’Eye Tracking est un outil d’analyses intermédiaires intégrées en boucle courte dans la continuité de la conception ?
Déroulement de l’atelier
Au travers de différentes études de cas proposées sous forme de travaux pratiques, les participants auront la possibilité de mettre en œuvre le matériel en environnement simulé (eg. simulateur de vol, jeux de simulation sportive…) afin d’apprécier l’apport de cet outil. Le matériel sera mit à disposition par les membres organisateurs de l’atelier (au moins 7 appareils de 3 modèles d’Eye Tracker différents : intégrés à un écran, intégrables à un écran ou portatifs sous forme de « lunettes ») et les participants auront la possibilité de le manipuler lors d’exercices progressifs afin d’en appréhender l’utilisation autour de problématiques opérationnelles.
Les participants ont également la possibilité de soumettre des cas d’étude au groupe de travail, correspondant aux problématiques auxquelles ils sont confrontés, ceci afin de réaliser un workshop participatif et dynamique comprenant des cas pratiques qui correspondent à leurs attentes. Ces cas d’étude seront alors proposés sous forme d’ateliers supplémentaires au sein desquels les organisateurs du groupe de travail aideront à la bonne mise en œuvre des moyens d’oculométrie.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter les organisateurs.
Organisateurs
Pierre-Alexandre FAVIER (Ecole Nationale Supérieure de Cognitique)
pfavier -AT- ipb.fr
Sami LINI (Akiani)
Sami.Lini -AT- akiani.fr
Antoine LUU (Tobii Technology GmbH)
antoine.luu -AT- tobii.com
Dates importantes
13 Septembre – Soumission de contribution aux groupes de travail et ateliers30 Septembre – Notification d’acceptation aux participants11 Octobre – Versions finales dues- 14 Novembre (matin) – Déroulement de l’atelier