Benchmark #2 Checkout
Laetitia Sainte-Croix 19 novembre 2018

Puisque nous sommes toujours à l’affût de nouvelles inspirations, nous vous partageons les bonnes pêches de la semaine dans notre série “Benchmark”. Des conseils et des bonnes pratiques illustrées en une minute de lecture !

Cette semaine, nous avons sélectionné pour vous un benchmark d’inspiration sur le thème …

 

“Checkout / Phase de paiement”

 

 

Le + : structure très clair

L’ergonomie de la page ne laisse pas de place au doute et le focus sur un bloc permet quand même de garder les autres informations.

Asos

Asos – Benchmark checkout, Asos

 

Le + : étapes et popin

Uber Eats
Uber Eats – Benchmark Checkout, Uber Eats

 

Le + : la réassurance et les étapes qui deviennent des résumés après la sélection

Petit moins, le texte en anglais pour le checkout alors que les autres étapes sont en français.

One Plus
One Plus – Benchmark Checkout, OnePlus

 

Le + : la proposition d’accessoires et le choix d’utiliser les données déjà inscrites sur notre compte Paypal

Chilly's
Chilly’s – Benchmark Checkout, Chilly’s

 

Les bonnes pratiques

Pour résumer, les bonnes pratiques que nous avons identifiées sont :

  • Demander la création du compte au moment du processus d’achat et non pas pendant l’utilisation du site/app
  • Recommander des produits au début du tunnel d’achat
  • Rappeler les produits et le prix total
  • Privilégier les champs sur une seule colonne
  • Indiquer les étapes
  • Permettre l’ajustement du panier
  • Formulaire très court
  • Messages d’erreur clairs et indication des champs validés
  • Éviter : M./Mme/Miss
  • Un seul numéro de téléphone demandé
  • Validation d’adresse en autosuggest
  • Copier l’adresse d’expédition vers l’adresse de facturation
  • Proposition d’entrer un code promo
  • Proposer de scanner la carte pour rentrer les données automatiquement
  • Indiquer le type de carte (Visa, MasterCard…) ou autre mode de paiement (paylib ,PayPal, bitcoin,…)
  • Durée d’expiration, CCV (indiquer ce que c’est)
  • Permettre de sauver les informations pour plus tard

 

Pour s’inspirer, voici la collection des Daily UI : voir la collection 

Retrouvez également notre précédent article sur le thème de l’inscription ici.

Laetitia Sainte-Croix
Laetitia Sainte-Croix

Diplômée en Master direction artistique digitale avec une formation certifiante en UX design à Paris. Laetitia met sa culture digitale et ses compétences en méthodologie centrée utilisateur aux services de nos clients. Elle les accompagne tout au long des projets, de la phase exploratoire à sa création jusqu'à sa déclinaison sur l'ensemble des interfaces.

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