Benchmark #4 Profil utilisateur
Laetitia Sainte-Croix 20 décembre 2018

Puisque nous sommes toujours à l’affût de nouvelles inspirations, nous vous partageons les bonnes pêches de la semaine dans notre série “Benchmark”. Des conseils et des bonnes pratiques illustrées en une minute de lecture !


Cette semaine, nous avons sélectionné pour vous un benchmark d’inspiration sur le thème…

“Profil utilisateur”



Le + : Auchan offre un accès rapide à la carte de fidélité et à son magasin favori

Le + : L’application Mi fit liste des objets connectés associés en plus des données personnelles rattachées au profil



Le + : Pinterest montre le détail des abonnements/abonnées et les différents tableaux avec l’option partage ou personnel

Le + : Partage du profil et de l’activité récente (story, deals, nombre de points, note…)



Le + : Linkedin présente un aperçu du résumé du profil en plus des informations “chaudes”

Le + : La minute du chat donne accès à l’application avec un profil invité

Le + : Leroy Merlin met davantage en avant le magasin favori (ouverture/lieu) que le profil

Le + : Showroom Privé affiche différents onglets


Les bonnes pratiques :

Pour résumer, les bonnes pratiques que nous avons identifiées sont :

  • Eviter au possible la surcharge d’information
  • Mettre en avant les informations principales
  • Demander des informations qui complètent le profil au fur et à mesure de l’utilisation du produit
  • Proposer une alternative à la photo de profil, par exemple : mettre un avatar déjà existant
  • Proposer dès la Home un accès au profil
  • Utiliser des données liées au profil qui sont dues à des actions de l’utilisateur et des autres utilisateurs qui utilisent le produit pour “rendre vivant” le profil
  • Associer une galerie d’image / badge / favoris
  • Si besoin, mettre en évidence la possibilité de partager le profil
  • Retrouver les informations importantes liées au profil (modalité de paiement, adresse, abonnement, historique…)
  • Donner la possibilité de créer un pseudo (automatique)



Pour s’inspirer, voici la collection des Daily UI : voir la collection 

Retrouvez également nos benchmarks précédents sur les thèmes de l’inscription, checkout et  landing page  !

Laetitia Sainte-Croix
Laetitia Sainte-Croix

Diplômée en Master direction artistique digitale avec une formation certifiante en UX design à Paris. Laetitia met sa culture digitale et ses compétences en méthodologie centrée utilisateur aux services de nos clients. Elle les accompagne tout au long des projets, de la phase exploratoire à sa création jusqu'à sa déclinaison sur l'ensemble des interfaces.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *