L’émotion crée l’innovation ! #1
Pauline Kraimps 19 juin 2018
L’expérience utilisateur ne s’arrête pas à une ergonomie propre, une accessibilité sans faille et un device adapté. Bien entendu, tout cela fait parti du processus de conception “centrée utilisateur”. Mais ce que souhaitent principalement les UX designers, c’est faire vivre une expérience (et pas n’importe laquelle), une émotion !
Aujourd’hui, un service (qu’il soit digital ou physique) ne peut plus se contenter d’être simplement utile. Il doit également être utilisable et mémorable ! Pourquoi ? Le rythme de vie de la population mondiale s’accélère. On fait de plus en plus de choses, on est de plus en plus sollicité, on a de moins en moins de temps. Si on souhaite capter l’attention de nos cibles, il faut redoubler d’efforts pour attiser leur curiosité, provoquer des émotions positives. Ainsi, l’expérience devient mémorable.
Tous les deux mois, cette série d’articles recense 5 concepts, sélectionnés avec soin, où l’émotion a eu un impact important sur l’expérience !
“Just so you know, designers are everyone and everywhere. History is sprinkled with designers. Different types of designers will emerge and disappear with changes in humanity’s needs. Not all types of ‘designers’ call themselves by that name, or even make a profession out of it.” – Saee Vaze Designer

 

1. La ville de Périgueux inaugure le premier passage piéton arc-en-ciel permanent

Le premier passage piéton arc-en-ciel permanent en France.

Une première en France, l’idée a vu le jour en 2012 en Californie. Ce panel de couleur, symbole de la communauté LGBT (lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre), sur un passage piétons de Périgueux a été créé pour la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Non pas pour prendre parti au sujet, le Maire de la commune souhaite à travers cette initiative lutter contre l’intolérance. L’arc-en-ciel sera sans aucun doute la cause de questionnement des piétons qui le croiseront sur leur passage !

 

2. Ces couverts vous proposent une expérience culinaire inédite

Une campagne qui touche ! Elle montre une belle expérience humaine pour sensibiliser les gens aux enfants ayant des malformations faciales, principalement les fentes labiales et les fentes palatines. Invités au restaurant, les personnes vont devoir manger avec des couverts anormaux. Tout au long du repas, ils se questionnent et échangent sur le sujet. Mais surtout, ils se retrouvent en difficulté pour manger leurs plats. C’est seulement à la fin de leur expérience culinaire que les clients sont informés par un message : “For children with cleft, this experience lasts more than just one meal.” On voit sur la vidéo, l’émotion que chaque personne ressent suite à ce qu’ils viennent de vivre.

 

3. BlueHeart : L’émotion par l’immersion

BlueHeart : un site internet pour sauver les dernières rivières sauvages d’Europre.
Ce site a pour but de lutter pour sauver les dernières rivières sauvages d’Europe.
Le design et l’ergonomie de ce site amènent l’utilisateur à ressentir des émotions. La grandeur des photos fait appel à l’immensité des paysages, de la nature et de la planète. L’immersion par la vidéo interpèle. Personnellement, je trouve qu’une touche sonore aurait pu pousser le projet jusqu’au bout.

 

4. Une application pour répondre aux besoins des SDF

La borne est installée sur le parvis de la gare
Une borne interactive pour les SDF.
C’est l’histoire d’une jeune femme, Victoria Mandefield – 23 ans, qui partant d’un constat, innove en tentant de résoudre un problème et de faire évoluer les choses. “J’ai immédiatement décidé de m’engager dans l’associatif à travers des maraudes (distribution de nourriture et discussions) dans les rues de Paris. Durant celles-ci, j’ai remarqué un important problème au niveau de l’information : on me posait souvent des questions auxquelles je ne savais pas répondre, même avec mon smartphone.”
Elle imagine alors Soliguide ; une borne interactive destinée à aider les sans-abri, les réfugiés ou toutes personnes dans une grande précarité. Le maitre mot de cette belle initiative : SOLIDARITÉ. Et petit plus, si ce projet vous plait, la borne est implantée sur Paris, Bordeaux et Nantes.

 

5. The Football Pen ; une idée dans l’air du temps !


Certains diront “gadget”, d’autres “Wahou” mais ce qui est sûr c’est que “The Football Pen” répond à un besoin des amoureux du ballon rond. Avec le décalage horaire de cette Coupe du Monde 2018, beaucoup de personnes loupent des matchs à cause de leur travail. Et cette innovation peut vous faire sentir à deux endroits à la fois. Bon, vous n’aurez pas l’image, mais en mordillant ce stylo dans votre bouche vous pourrez vous laisser embarquer dans le match comme si vous étiez dans votre canapé. Ce stylo est relié en bluetooth à votre smartphone et fonctionne grâce à une technologie de conduction osseuse. Radio.net a pensé à tout ! Il ne reste plus qu’aux usagers à savoir être dans leur match et en réunion en même temps sans que leurs collègues remarquent quelques choses!

Vous aussi creusez vos méninges pour offrir la plus belle expérience à vos cibles utilisateurs !

Pauline Kraimps

Avec un Master en Design d’Interface à Paris, Pauline a rejoint l’équipe d’Akiani. Elle met aux services de nos clients ses compétences en conception centrée utilisateur et en graphisme. Sa double maitrise UI/UX permet de tirer le meilleur des deux domaines et offre une réelle plus value dans les projets de l’agence.

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