Le flow et la gamification dans le design
Laetitia Sainte-Croix 11 octobre 2018
« Comment rendre agréable et fluide mon service ? »

« Qu’est-ce qui va faire revenir mon utilisateur ? »

« Qu’est-ce qui va le motiver pour s’inscrire ? »

« Comment rendre mon service indispensable pour l’utilisateur ? »

« De quelle manière va-t-il atteindre ses objectifs ? »

« Comment engager l'utilisateur ? »

 

Le défi de l’UX designer est souvent de trouver une réponse à ces questions. Dans cet article, nous vous proposons une piste de réponse un peu originale. L’idée est de lier deux méthodes que l’on va appliquer au design : les concepts de gamification et de flow. Et pour que ce soit plus pratique, nous vous avons concocté des conseils sous forme de fiche récapitulative !

 

La gamification

C’est le principe d’appliquer les codes liés au monde des jeux vidéo dans des contextes qui sont tout sauf un jeu. Par exemple pour l’achat d’un produit, la création de comptes, le remplissage de formulaire, etc. Nous avions exposé plus longuement ce concept dans un précédent article sur les apports de la gamification sur l’apprentissage.

 

Le concept du flow

Le concept de flow a été initié par Mihaly Csikszentmihályi (psychologue et chercheur sur la psychologie positive) :

« Il y a cette concentration qui, lorsqu’elle devient intense, amène à une sensation d’extase, une impression de clarté, vous savez exactement ce que vous voulez faire d’un moment à l’autre, vous avez des réactions immédiates. Vous savez que ce que vous devez faire est possible, même si c’est difficile, et vous perdez le cours du temps, vous vous oubliez, vous sentez que vous faites partie de quelque chose de plus grand. Et une fois que ces conditions sont présentes, ce que vous faites prend de la valeur en soi. »

 

Extrait de Ted – Flow, le secret du bonheur de Mihaly Csikszentmihályi

 

Dans la vidéo ci-dessous, Mihaly Csikszentmihályi aborde la notion de bonheur et détaille le concept de flow :

Il va chercher à travers une approche expérimentale la « méthode d’échantillonnage des expériences subjectives » à caractériser « l’expérience optimale ». C’est-à-dire ce qui va rendre heureuses et épanouir les personnes.

Il en définit de grands critères qu’il appelle « le flow ».

Avoir un état psychologique optimal pour motiver l'utilisateur lors de tâches fastidieuses et stimuler sa spontanéité et son émotionnel en une forme engageante et plus fidélisante.

 

 

Gamification et flow : nos conseils pour le design d’expériences utilisateur

À vous de faire l’expérience en mettant en relation ces critères et les mécanismes de jeux (gamification) pour améliorer l’expérience utilisateur. Pour cela, nous vous avons concocté une fiche aide récapitulative :

 

 

Laetitia Sainte-Croix
Laetitia Sainte-Croix

Diplômée en Master direction artistique digitale avec une formation certifiante en UX design à Paris. Laetitia met sa culture digitale et ses compétences en méthodologie centrée utilisateur aux services de nos clients. Elle les accompagne tout au long des projets, de la phase exploratoire à sa création jusqu'à sa déclinaison sur l'ensemble des interfaces.

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