En septembre, Akiani a fêté ses 2 ans. L’occasion de faire le bilan et de regarder le chemin parcouru depuis 2013. La société a évolué : notre équipe s’est étoffée (notamment avec l’arrivée de ressources en UI design) tout comme notre activité. Il était donc logique que notre identité visuelle soit le témoin de ces évolutions et qu’elle grandisse avec nous.
C’est pourquoi nous avons amorcé un vaste chantier de refonte de notre logo et plus généralement de nos différents supports de communication. Afin d’introduire en douceur notre nouveau logo, nous voulions vous faire part du processus qui nous a conduit à l’adopter.

Retour sur la genèse du nouveau logo Akiani
Puisque nous passons nos journées à prôner l’écoute et la discussion dans la conduite du changement, nous avons appliqué nos méthodes… sur nous ! D’ateliers de benchmarking en ateliers d’idéation, nous nous sommes mis d’accord sur nos attentes.
Nous souhaitions un logo qui soit à la fois évocateur de l’Homme et qui soit également un signe distinctif fort vis à vis de nos concurrents. Quant à l’esthétique, la volonté commune émergente était de se tourner vers un graphisme épuré évoquant l’ingénierie cognitive, sans tomber dans un style trop froid et clinique. Une planche tendance a alors été réalisée afin de synthétiser cet ensemble d’aspirations.

Un logo humain vecteur de notre expertise centrée sur l’Homme
Nous voulions conserver une référence humaine, que ce soit à travers une représentation figurative de l’Homme ou via des procédés plus subtiles (tracés faits-main, typographie manuscrite, etc.). Etymologiquement, Akiani provient de l’inuit signifiant “de l’autre côté”. Il nous semblait donc logique de chercher des références graphiques, et plus particulièrement typographiques, du côté des arts primitifs nordiques.

Nos recherches ont progressivement abouti à un monogramme fusionnant les deux premières lettres d’Akiani, qui sont également les plus caractéristiques de notre identité (particulièrement du point de vue de la prononciation). Mues par un désir de conserver le tracé à la main, avec les irrégularités qui l’accompagnent, nos recherches se sont poursuivies autour du crayonné pour finalement aboutir à un résultat qui n’est pas sans évoquer les mockups et autres wireframes UX que nous produisons au quotidien pour nos clients.

Il ne restait alors plus qu’à associer à ce monogramme une typographie épurée qui vienne rappeler l’univers de l’ingénierie et contre-balancer un logo qui, en l’état, serait trop créatif pour représenter notre métier. Le choix s’est porté sur une typographie linéale à laquelle nous avons retiré les barres du “a” pour créer un rappel avec les lettres du monogramme et améliorer ainsi sa lisibilité.

Voilà comment est né notre logo qui sera progressivement déployé sur tous nos supports dès aujourd’hui. Il est évident que l’intégralité de notre réflexion ne transpirera pas de ce logo au premier regard. Mais nous espérons que notre identité visuelle ouvrira la voie à de multiples lectures, en résonance avec la richesse de nos offres en expertise humaine.