L’émotion crée l’innovation ! #3
Pauline Kraimps 22 novembre 2018

L’expérience utilisateur ne s’arrête pas à une ergonomie propre, une accessibilité sans faille et un device adapté. Bien entendu, tout cela fait partie du processus de conception “centrée utilisateur”. Mais ce que souhaitent principalement les UX designers, c’est faire vivre une expérience (et pas n’importe laquelle) !

Aujourd’hui, un service (qu’il soit digital ou physique) ne peut plus se contenter d’être simplement utile. Il doit également être utilisable et mémorable ! Pourquoi ? De plus en plus, le rythme de vie de la population mondiale s’accélère. On fait de plus en plus de choses, on est de plus en plus sollicités, on a de moins en moins de temps. Si on souhaite capter l’attention de nos cibles, il faut redoubler d’efforts pour attiser leur curiositéprovoquer des émotions positives. Ainsi, l’expérience devient mémorable.

Tous les deux mois, cette série d’articles recense 5 concepts, sélectionnés avec soin, où l’émotion a eu un impact important sur l’expérience (retrouvez l’épisode précédent ici) !

1. Les piétons sont fragiles face aux automobilistes, protégeons les !

“En 2016 en France, sur 3469 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes, 540 étaient des piétons. Un chiffre qui avait d’ailleurs bondi de 15% par rapport à l’année précédente et qui témoigne du fait qu’il est plus que jamais important de sensibiliser les piétons à l’importance de faire attention sur les routes.” explique Melissa N. dans son article
Amusement, sensibilisation, blague, prévention ; une multitude de façons d’interpréter ce dispositif mis en place en Chine. Grâce à un jet d’eau, il consiste à faire reculer les piétons sur le point de traverser une route alors que ça n’est pas à eux de passer. Une innovation qui, quand on regarde les chiffres ci-dessus, pourrait permettre de sauver des vies !

 

2. Utiliser l’environnement pour créer l’originalité : Le miroir d’eau de Bordeaux

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C’était chez nous alors, comment ne pas vous en parler ?! Sur notre magnifique place de la Bourse, en pleine balade, on remarque une immense affiche incompréhensible au premier abord. Et pourtant cette publicité d’EasyJet a fait le tour de l’actualité sur la toile !
En effet, la marque a utilisé le miroir d’eau pour rendre compréhensible son message. Et c’est là où l’émotion crée l’innovation. Original et réfléchi, le concept a marché ! Alors qu’au premier coup d’oeil, l’affiche laisse perplexe et peut même paraître complètement ratée, lorsque le passant découvre le message grâce au reflet de l’eau. Il ressent une émotion, une satisfaction qui lui laissera un souvenir et qui lui fera en parler autour de lui.

 

3. Les handicapés ont aussi le droit aux transports en commun !

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Opération marketing percutante ! L’association APF France handicap a travaillé avec l’agence Brand Station pour dénoncer le manque d’accessibilité dans les transports en commun de la capitale.
Pour cela, seules les stations accessibles aux personnes à mobilité réduite ont été gardées sur le plan. On comprend rapidement l’ampleur du problème : “seulement 3% des stations de métro de la capitale sont accessibles aux personnes handicapées, contre 18% à Londres, 82% à Barcelone et 88% à Tokyo.”
Ici on cherche l’émotion non pas pour avoir pitié, mais on vous informe sur un sujet qui ne vous concerne peut être pas, mais qui peut concerner quelqu’un de votre entourage ; prendre conscience pour agir et faire bouger les choses.

 

4. Une innovation ludique pour éclairer vos espaces selon votre envie !

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Une idée ludique pour décorer votre salon ou même votre chambre. L’ensemble de ces lumières forme un nid d’abeilles. Quand on a connaissance du contexte actuel sur la disparition des abeilles, on se dit que certaines personnes seront touchées par ce design.
Un usage simple et rapide, pour que la lumière soit il vous suffit de swiper avec la paume de votre main !
 
Quel sentiment de confort et de satisfaction quand on sait qu’un objet peut répondre à différents usages : une petite veilleuse pour s’endormir, un peu plus de lumière pour lire tranquillement dans son salon ou encore un vrai luminaire pour un dîner ! À ça s’ajoute bien sûr un design épuré et agréable à regarder !

 

5. Surprendre pour attiser la curiosité et sensibiliser  !

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Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus accros aux nouvelles technologies ! Les Jardins Fruitiers de Laquenexy utilisent ce constat et échangent les produits d’Apple par de véritables pommes ! L’objectif est d’inciter les jeunes à manger des fruits. Cette exposition a eu lieu du 5 au 7 octobre dans un magasin Appel en Moselle. Surprenant lorsqu’on pense entrer pour s’acheter un nouveau téléphone ou juste une nouvelle coque ! Une idée qui sort de l’ordinaire et qui marque l’esprit pour sensibiliser à l’alimentation saine.
 

 

Vous aussi creusez vos méninges pour offrir la plus belle expérience à vos cibles utilisateurs, marquer les esprits et rendre votre passage mémorable !

Pauline Kraimps

Avec un Master en Design d’Interface à Paris, Pauline a rejoint l’équipe d’Akiani. Elle met aux services de nos clients ses compétences en conception centrée utilisateur et en graphisme. Sa double maitrise UI/UX permet de tirer le meilleur des deux domaines et offre une réelle plus value dans les projets de l’agence.

1 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant. Personnellement, je ne sais pas si l’émotion crée l’innovation mais je pense qu’elle contribue à la valoriser, c’est ce qui touche les gens. D’après moi, l’émotion est ce qui fait que les êtres humains se sentent impliqués. En réalité, l’émotion est un levier formidable pour positionner la valeur d’un produit au delà du bénéfice réel.
    A bientôt,
    Laurent

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