L’émotion crée l’innovation ! #4
Pauline Kraimps 10 janvier 2019

L’expérience utilisateur ne s’arrête pas à une ergonomie propre, une accessibilité sans faille et un device adapté. Bien entendu, tout cela fait partie du processus de conception “centrée utilisateur”. Mais ce que souhaitent principalement les UX designers, c’est faire vivre une expérience (et pas n’importe laquelle) !

Aujourd’hui, un service (qu’il soit digital ou physique) ne peut plus se contenter d’être simplement utile. Il doit également être utilisable et mémorable ! Pourquoi ? De plus en plus, le rythme de vie de la population mondiale s’accélère. On fait de plus en plus de choses, on est de plus en plus sollicités, on a de moins en moins de temps. Si on souhaite capter l’attention de nos cibles, il faut redoubler d’efforts pour attiser leur curiosité, provoquer des émotions positives. Ainsi, l’expérience devient mémorable.

Tous les deux mois, cette série d’articles recense 5 concepts, sélectionnés avec soin, où l’émotion a eu un impact important sur l’expérience (retrouvez l’épisode précédent ici) !


1. Une expérience difficile, mais qui touche !


Sensibiliser, responsabiliser, choquer, chacun aura sa propre interprétation du message véhiculé. Ce sentiment unique dépendra de votre passé, ou de celui de l’un de vos proches, de votre vie actuelle… En tout cas, IKEA ose ! Et dénonce la violence domestique en plein magasin, face aux consommateurs, certains surpris par ce qu’ils entendent. Grâce à des murs sonores, la marque diffuse des échanges houleux que l’on peut entendre à la maison. Une expérience pour le moins éprouvante, mais dont le message ne laisse aucune place au doute !


2. Fini les “Arrête de bouger !” : Découvrez les chaussures à fermetures éclair : beauuuucoup plus simples !


Si vous avez des enfants, des neveux ou nièces, vous n’allez pas nous dire que mettre des chaussures aux enfants n’a jamais été une corvée ? Chez Akiani, nous ne vous croirons pas ! Et cette idée de fermeture éclair beaucoup plus simple pourrait parfois sauver les nerfs des parents dans les situations de retard, de conflit, ou de stress. Une expérience qu’on aimerait bien tester pour voir si cette innovation amène plus de sérénité dans un moment qui peut, parfois, être compliqué.


3. La réalité virtuelle transporte des enfants malades dans une boule à neige

Quel beau projet ! En même temps, avec une cause comme celle-ci, on ne peut que faire quelque chose de beau. Honda collabore avec l’agence RPA pour faire vibrer des enfants hospitalisés pendant cette période de fête. Grâce à la réalité virtuelle, le constructeur automobile fait rêver les petits – dont certains n’ont pas senti l’air frais sur leur visage depuis une longue période – mais aussi les grands, ravis de voir les regards émus de leurs enfants !



4. Un peu d’actualités positives dans ce monde ! 

“La France devient le premier pays à bannir le gaspillage de nourriture dans les supermarchés. Ils doivent désormais donner les aliments invendus ou doivent payer une amende.”
Voir plus d’illustrations ici

Parce que l’émotion c’est aussi des sentiments positifs, l’illustrateur italien Mauro Gatti a créé “The Happy Broadcast” sur Instagram. Et ça fait du bien au moral, merci ! Au revoir les actualités toutes plus négatives les unes que les autres véhiculées par les médias. Aujourd’hui, on vous montre des nouvelles positives qui sont bien réelles dans le monde ! 


5. Le cas un peu hors sujet mais qui nous fait plaisir ! Et bonne année !

Bon ok, on l’assume, vu la photo trop choupiii de ce Maine Coon, certains se demanderont le rapport avec la série d’articles “L’émotion crée l’innovation”. Oui oui, ok, mais tous les sujets ne peuvent pas toucher tout le monde ! Et chez Akiani aussi ça fait débat. Entre ceux qui fondent devant ces clichés et ceux qui les regardent avec zéro émotion, il y a un gap. Bref, cela nous rappelle que les perceptions émotives sont uniques et propres à chacun. Ne l’oublions pas.
Pour nous, c’est une façon assez miaou de vous souhaiter une très bonne année 2019, haute en couleurs, riche en aventures et remplie de projets stimulants !


Vous aussi creusez-vous les méninges pour offrir la plus belle expérience à vos cibles utilisateurs !

Pauline Kraimps

Avec un Master en Design d’Interface à Paris, Pauline a rejoint l’équipe d’Akiani. Elle met aux services de nos clients ses compétences en conception centrée utilisateur et en graphisme. Sa double maitrise UI/UX permet de tirer le meilleur des deux domaines et offre une réelle plus value dans les projets de l’agence.

2 Commentaires

  1. Merci Pauline pour cet article qui fait du bien.
    Je suis convaincu que l’émotion contribue fortement à l’appropriation d’un produit innovant. L’exemple des chaussures met en évidence que partager la frustration (c’est une émotion) concernant l’usage d’un produit (chaussures à lacet pour un enfant), favorise l’appropriation d’un nouveau produit s’il apporte des solutions (chaussures à velcro ou avec un zip comme ici). Lorsque je travaillais chez Décathlon, nous avions développé un produit innovant autour de ça : le modèle Tookepar. Le service marketing avait vraiment réussi à mettre de l’émotion dans toute la communication de lancement. Ça a été un carton !
    A bientôt,
    Laurent Cachalou du blog Innover-Malin

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