L’émotion crée l’innovation ! #5
Pauline Kraimps 28 juin 2019

L’expérience utilisateur ne s’arrête pas à une ergonomie propre, une accessibilité sans faille et un device adapté. Bien entendu, tout cela fait partie du processus de conception “centrée utilisateur”. Mais ce que souhaitent principalement les UX designers, c’est faire vivre une expérience (et pas n’importe laquelle) !

Aujourd’hui, un service (qu’il soit digital ou physique) ne peut plus se contenter d’être simplement utile. Il doit également être utilisable et mémorable ! Pourquoi ? De plus en plus, le rythme de vie de la population mondiale s’accélère. On fait de plus en plus de choses, on est de plus en plus sollicités, on a de moins en moins de temps. Si on souhaite capter l’attention de nos cibles, il faut redoubler d’efforts pour attiser leur curiosité, provoquer des émotions positives. Ainsi, l’expérience devient mémorable.

Tous les deux mois, cette série d’articles recense des concepts, sélectionnés avec soin, où l’émotion a eu un impact important sur l’expérience – Bon on vous accorde que la temporalité ces derniers temps n’a pas vraiment été tenue, sorry ! (retrouvez l’épisode précédent ici)

Le vélo, accessible à tous !

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Crédit : Handibaie

En voici une belle initiative venue d’un père pour partager du bon temps avec son fils, handicapé moteur. Aujourd’hui, un vélo adapté aux personnes ayant un handicap est très onéreux. Pourtant, ce genre de plaisir devrait pouvoir être accessible à tout public ! Ce père de famille a trouvé une solution astucieuse pour faire vivre à son fils l’expérience sportive : un guidon permettant de relier les fauteuils aux vélos. Tout ça pour la somme de 390 euros ! On est loin des 3 000 et 4 000 euros pour un vélo adapté.

Une innovation pour détourner l’attention et la peur de la poche à perfusion chez les enfants.

On constate de plus en plus d’idées pour améliorer l’expérience dans les hôpitaux. Beaucoup de sentiments se rencontrent dans ces lieux et malheureusement, ils ne sont pas majoritairement positifs. Nous vous avions montré l’idée de Honda et sa boule à neige pour faire voyager les enfants hors de leur chambre lors des fêtes de Noël. Aujourd’hui, nous vous présentons Medi Teddy : un ours en peluche créé pour cacher la poche de perfusion à destination des enfants. Encore plus touchant, c’est une jeune fille de 7 ans, atteinte de thrombopénie parodiopathique idiopathique, qui s’est servi de son expérience et sa peur des intraveineuses pour faire émerger son idée. Retrouver toute l’histoire ici.

De nouveaux lego adaptés pour les enfants aveugles ou malvoyants !

Crédits : https://youtu.be/-8J_UP38pEw

Depuis avril, Lego a dévoilé officiellement sa nouvelle gamme “inclusive” destinée aux personnes ayant un handicap visuel. Encore en test dans divers pays, le produit, constitué de 250 briques couvrant l’alphabet complet, les chiffres et les symboles mathématiques, combine le système de Lego avec l’association des différentes briques entre elles, l’alphabet en braille mais aussi le caractère ou la lettre imprimé sur chaque support. L’objectif est principalement de favoriser l’apprentissage du braille chez les enfants mais on peut imaginer que le pack soit aussi à destination des plus grands !

De plus en plus d’idées pour améliorer l’expérience dans les hôpitaux

Crédits : https://positivr.fr/drap-jeu-de-societe-hopital-enfant/

Lorsque les enfants hospitalisés ont un espace de jeu réduit, ils sont souvent peu stimulés. Les parents eux aussi peuvent avoir des difficultés dans la diversité des activités à proposer à leur enfant. Kevin Gatlin en fait lui-même le constat et décide de fonder la société “Playtime Edventure”. Il a créé une parure de lit éducative et divertissante pour les enfants en hôpitaux. Une expérience qui répond à plusieurs problématiques et qui amène beaucoup de déclinaisons possibles. “Ils agrandissent l’aire de jeu de la pièce et offrent aux enfants un endroit où ils peuvent jouer, apprendre, dormir et se soigner. […] Avec plus de 50 jeux interactifs, ils constituent l’alternative parfaite le jour et la nuit au visionnage excessif de la télévision, aux appareils électroniques et à l’ennui.

Vous aussi creusez-vous les méninges pour offrir la plus belle expérience à vos cibles utilisateurs !

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Pauline Kraimps

Avec un Master en Design d’Interface à Paris, Pauline a rejoint l’équipe d’Akiani. Elle met aux services de nos clients ses compétences en conception centrée utilisateur et en graphisme. Sa double maitrise UI/UX permet de tirer le meilleur des deux domaines et offre une réelle plus value dans les projets de l’agence.

1 Commentaires

  1. Bonjour Pauline,
    Merci pour cet article. Ces exemples illustrent aussi qu’il ne faut pas forcément chercher à faire compliqué pour proposer un produit juste et qui ait du sens.
    Laurent du blog Innover Malin

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