# L’émotion crée l’innovation ! #6
Pauline Kraimps 11 février 2020

L’expérience utilisateur ne s’arrête pas à une ergonomie propre, une accessibilité sans faille, ou même un device adapté. Tout cela fait bien entendu partie du processus de conception “centrée utilisateur”. Mais ce que souhaitent principalement les UX designers, c’est faire vivre une expérience et ressentir des émotions (et pas n’importe lesquelles : des émotions positives !).

Aujourd’hui, un service digital ou physique ne peut plus se contenter d’être seulement utile : il doit être utilisable ET mémorable. Pourquoi ? Car le rythme de vie de la population mondiale s’accélère. On fait de plus en plus de choses, on est de plus en plus sollicités, on a de moins en moins de temps. Si l’on souhaite capter l’attention de nos cibles, il faut donc redoubler d’efforts pour attiser leur curiosité et provoquer des émotions positives. C’est ainsi que l’expérience devient mémorable.

Nous vous présentons aujourd’hui des concepts sélectionnés avec soin, où l’innovation a eu un impact important et positif sur l’expérience et l’usage des personnes (retrouvez l’épisode précédent ici).



Optimisation de l’expérience des montages de meubles

On connait tous la facilité d’utilisation des notices IKEA, mais il y a toujours de petits détails qui peuvent améliorer l’expérience utilisateur. Un internaute, Doctor_Nutsack, partage son expérience en montant un de ses meubles. Le principe est simple : chaque compartiment fait référence à une étape et contient uniquement les accessoires utiles pour accomplir l’étape en question. Plus besoin de trier ou de se concentrer sur la notice pour être sûr que ce sont les bons boulons. Voici une idée qui en ravira plus d’un.



Les enfants n’auront plus honte de leur appareil auditif

Être en situation de handicap n’est pas toujours simple à vivre. Partant de ce constat, une maman britannique s’est lancée dans la customisation d’appareils auditifs pour les enfants. Bien que son fils malentendant ne se soucie guère du regard des autres, cette mère de famille connaissait dans son entourage une autre jeune fille qui refusait le port de l’appareil. Elle lui a alors proposé d’agrémenter esthétiquement le dispositif. Par la suite, l’idée en a séduit plus d’un ! En seulement quelques semaines, la mère de famille s’est alors attelée à décorer bien plus d’appareils auditifs qu’elle ne le pensait. 

Dans la même veine, de multiples améliorations sont mises en place dans le domaine médical.  Un secteur où beaucoup d’émotions différentes peuvent se rencontrer, où l’expérience utilisateur peut et doit être travaillée.



Cultiver ses légumes, même en intérieur !

Si vous avez cherché des idées de cadeaux pendant les fêtes de fin d’année, vous avez dû tomber sur cette belle innovation : le potager d’intérieur. Tout le monde ne possède pas de jardins ou de petits extérieurs. Et c’est sur ce constat que le dispositif suivant a vu le jour. La société Prêt à Pousser a créé Lilo, un potager d’intérieur permettant à tous de cultiver herbes, aromates et légumes. Cette innovation comble ainsi une frustration des usagers privés d’extérieur. Avec un design minimaliste et dans l’air du temps, ce produit s’intègre facilement dans l’agencement de votre logement. Une autre gamme, Modulo, existe désormais pour créer et agencer plusieurs pots de culture. On vous laisse découvrir tout ça en détails ici.



Le domaine médical continue de s’améliorer.

Même si on ne vous le souhaite pas, certains d’entre nous ont déjà subi des fractures et la vie quotidienne qui va avec. Le port d’un plâtre en particulier n’est pas une expérience très agréable : démangeaisons, odeurs désagréables et on en passe. Cast21 a travaillé sur un plâtre 2.0 qui pallie plusieurs de ces problématiques, avec un coût similaire à l’existant. Plus de démangeaisons, de douches avec un sac plastique ou d’odeurs désagréables. Sa matière en résine waterproof permet en effet une simplicité d’usage quotidienne. Mais ça ne s’arrête pas là ! Ce plâtre peut-être appliqué sans électricité et sans eau, et devient ainsi accessible aux premiers secours et pour des besoins militaires sur le terrain d’opération. 



Pour finir, on retourne en enfance avec un remake de Tamagotshi

Gracecondition, développeuse iOS et grande gameuse, a créé une application pour transformer la Touchbar sur Macbook Pro en Tamagotchi. Une idée qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et qu’on trouvait fun à vous présenter. Bien que innovation n’ait pas grand intérêt, elle a le mérite d’avoir aboutie à plus d’un million de visionnages Twitter en moins de 10 jours. On y voit la créatrice donner à manger à son Tamagotchi.  Comme quoi, il suffit parfois de peu pour divertir et susciter des émotions positives chez nos utilisateurs. Pour les détenteurs du dernier Macbook Pro, c’est à vous de jouer ! On l’a testé de notre côté, et c’est une expérience super sympa ;).

Vous aussi creusez-vous les méninges pour offrir la plus belle expérience à vos cibles utilisateurs !

Avatar
Pauline Kraimps

Avec un Master en Design d’Interface à Paris, Pauline a rejoint l’équipe d’Akiani. Elle met aux services de nos clients ses compétences en conception centrée utilisateur et en graphisme. Sa double maitrise UI/UX permet de tirer le meilleur des deux domaines et offre une réelle plus value dans les projets de l’agence.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *