Retour sur le workshop “Eye tracking” à IHM 2013
Sami Lini 21 novembre 2013


Jeudi dernier, jour du World Usability Day, et comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques temps, nous tenions un atelier intitulé “Méthodologie d’évaluation des IHM par oculométrie en environnement simulé” dans le cadre de la conférence IHM 2013. Organisé avec notre ami et confrère de Tobii Antoine Luu, plusieurs ateliers furent ainsi mis en place pour permettre à une dizaine de participants motivés de venir manipuler le matériel.

Etait ainsi présenté un premier atelier comparatif pour de l’eyetracking sur site internet : le Tobii T60XL était ainsi comparé au dispositif mobile couplé avec un Tobii X2 afin d’illustrer la différence d’approche et de résultats à attendre entre une étude PC et une étude smartphone/tablette.

Workshop IHM13 démonstration matériel

Un second atelier permettait aux participants de se familiariser avec le Tobii TX300 dans le cadre d’un simulateur aéronautique très simplifié. Il mettait en avant l’intérêt d’un taux d’échantillonnage à 300Hz pour l’analyse de situations dynamiques ainsi que le couplage d’un eye tracker avec une carte d’acquisition matérielle pour enregistrer la vidéo à l’écran et en permettre l’analyse immédiatement après.

Photo Nicolas Klotz So!Use

Le dernier atelier mettait en oeuvre les Tobii Glasses pour l’évaluation de posters scientifiques grand format, et permettaient donc d’illustrer la possibilité de mener des études impliquant plusieurs utilisateurs en même temps, observant un même support, de grande taille.

Carte de chaleur posters scientifiques (Tobii Glasses)

Nous remercions donc tous les participants qui ont pris part à cet atelier que nous avons pris grand plaisir à animer. Nous vous tiendrons informés sur ce même blog de l’organisation de prochains événements de ce type !

 

 

Sami Lini
Sami Lini

Ingénieur-docteur en Facteurs Humains, Sami a d'abord travaillé dans le domaine de la R&D aéronautique. Les Facteurs Organisationnels et Humains opérationnels, la neuroergonomie et la recherche utilisateur (UX) sont ses domaines de prédilection qu’il apporte à nos clients tant dans le domaine de l’industrie à risque que pour les produits grand public.

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