Retours sur l’UX CAMP
Laetitia Sainte-Croix 6 décembre 2018

Akiani était à Toulouse le 23 et 24 novembre pour l’UX CAMP 2018.

Pour ceux qui n’ont pas pu participer ou pour ceux qui souhaitent revoir nos ateliers, en voici un aperçu.

 

Fleur de lotus

Pauline a présenté aux participants une méthode d’idéation appelée la Fleur de Lotus. Cette technique créative permet d’explorer en profondeur un sujet et d’en ressortir une floraison d’idée (vous remarquerez le jeu de mots  !).

Comment l’utiliser ?
  • Partez d’un thème central qui fera office de pistil. Pour cette session, Pauline avait choisi “L’expérience en parc d’attractions”.
  • Accrochez le thème sur un mur blanc et commencez à construire votre fleur.
  • Posez huit idées principales en lien avec votre thème central : nos huit premiers pétales. Une idée est égale à un mot clé sur un pétale.
  • Assurez-vous que les huit mots clés recouvrent majoritairement votre thème principal.
  • Séparez ces premières idées, pour les décliner en huit nouvelles pour chacune d’entre elles.
  • Une fois ces trois étapes réalisées, votre fleur de lotus est complète. Mais pas si vite, c’est une méthode de brainstorming. Rien ne vous empêche de creuser encore un peu plus une idée.
  • Prenez du recul et réalisez un tri de carte en modifiant ou supprimant les pétales de votre fleur.

 

Dans quel but ?
  • Débloquer une situation
  • Prioriser des idées
  • Ouvrir de nouvelles opportunités encore jamais soulevées
  • Avoir une vision d’ensemble et commune
  • Définir un sujet

À retenir :

L’échange avec les participants qui ont testé la méthode a permis de faire ressortir des points intéressants :

  • Cette méthodologie est adaptée pour des petits groupes de 6/7 personnes maximum
  • Elle semble plus utilisable pour explorer un sujet que pour résoudre une problématique
  • Utilisez des cartes de couleurs différentes pour avoir un niveau de lecture plus claire : pistil, pétales niveau 1, pétales niveau 2
  • Les cartes plastifiées permettent de modifier facilement les idées
  • Le temps idéal à consacrer à cette méthode est de 2h30 minimum
  • Appliquez la chez le client, mais aussi en interne, elle marchera tout aussi bien
  • Timez votre atelier pour cadrer l’organisation de la séance et laissez du temps à chaque temps de travail
  • Laissez parler votre imagination et vos réflexions, toutes les idées sont bonnes à prendre !

Voir la présentation

 

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Sensibilisation Ice Breaker

Laetitia SC répondait lors de son atelier à une question qu’on se pose tous “Comment bien choisir son Ice Breaker ?“.

On sait tous qu’un ice breaker est un jeu léger qui sert à “briser la glace”, cependant on s’est rendu compte chez Akiani que l’on utilise certains d’une manière plus poussée, se rapprochant presque d’une méthode de conception. On a donc proposé un classement selon plusieurs critères :

Les objectifs :
  • Sensibilisation à l’UX (ouvertures sur des ateliers + pédagogie sur le domaine)
  • Prise de parole (basée sur la difficulté : d’expliquer son concept à donner un simple avis)
Les relations intragroupe :
  • Inconnus (ex: Équipe au même endroit, mais dans des secteurs différents)
  • Familiers (ex: Équipes travaillant ensemble ou dans le même secteur)

Lors de cet atelier, les participants ont pu tester différents ice breaker et voir leurs valeurs ajoutées et leurs limites.

Conseils à retenir :
  • Toujours prendre en compte le type de projet et les participants
  • S’inspirer des jeux existants
  • Mixer des ice breakers, ils ne sont jamais figés, c’est vous qui faites les règles
  • Ne pas rester sur des acquis, varier autant que possible
  • Essayer de lier le plus possible au thème de l’atelier
  • En tant que Designer ou facilitateur, jouez avec les participants = montrez l’exemple
  • Rassurez les participants avec des exemples concrets
  • Proposez de gagner des goodies, des bonbons, etc.
  • Soyez créatif
  • Amusez-vous !

Voir la présentation 

 

Un GRAND merci à Flupa pour l’organisation au top ! 👏

 

 

Laetitia Sainte-Croix
Laetitia Sainte-Croix

Diplômée en Master direction artistique digitale avec une formation certifiante en UX design à Paris. Laetitia met sa culture digitale et ses compétences en méthodologie centrée utilisateur aux services de nos clients. Elle les accompagne tout au long des projets, de la phase exploratoire à sa création jusqu'à sa déclinaison sur l'ensemble des interfaces.

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