“The user is drunk” : une métaphore pour la conception d’IHM centrée sur l’utilisateur
25 octobre 2013
Une vidéo postée par un studio Australien en début d’année nous propose une métaphore originale pour une conception centrée utilisateurs de vos IHM.
Selon eux, si vous vous demandez “comment faire pour bien prendre en compte l’utilisateur dans la conception d’interface ?”, il faut se le représenter comme une personne ivre :
- il a une vision floue (aux détails) et une faible capacité d’attention,
- il a besoin d’être guidé d’un point A à un point B,
- il faut tout lui répéter deux fois,
- il peut très vite changer de sensibilité à l’égard du produit qu’il utilise : de la grande satisfaction à la grande frustration,
- …
Mais l’utilisateur est ivre, pas idiot, à contrario il ne faut donc pas non plus l’infantiliser.
Bref on vous laisse apprécier :
Une représentation pas tout à fait comme les autres de la thématique, mais qui a le mérite d’aller droit au but !
Et vous, que pensez-vous de cette analogie ?