Le User Centered Design Canvas en UX : des besoins utilisateurs aux enjeux business
Arnaud Risi 29 juin 2021

Il existe de nombreux outils et méthodes UX à utiliser dans des phases amont de vos projets. Aujourd’hui, on vous parle du User Centered Design Canvas, un outil à la croisée de l’UX et du business.

Lorsque l’on conçoit un nouveau produit ou un nouveau service, on cherche à répondre aux besoins des utilisateurs, en gardant en ligne de mire des objectifs business. Facile à dire !

Une phase d’idéation, ou de remise à plat si le concept existe déjà, est un bon moyen de définir la solution que l’on souhaite concevoir. Et pour nous faciliter la tâche, un outil existe déjà : le Business Canvas. Cet outil permet de visualiser simplement les différents enjeux d’une stratégie business en identifiants des problématiques précises.

Mais se concentrer uniquement sur son modèle économique, c’est risquer d’en oublier les utilisateurs du produit ou du service (et inversement). Il est donc intéressant de s’appuyer sur un outil UX qui permet de combiner les attentes des utilisateurs avec les objectifs business. C’est là que le User Centered Design Canvas (UCDC) entre en jeu !

Pourquoi utiliser le User Centered Design Canvas ?

Créé par Alina Prelicz-Zawadzka et Leszek Zawadzki, le UCDC est un outil qui aide à définir et analyser les besoins des utilisateurs tout en confrontant ces données aux objectifs marketing de l’entreprise. Le but de la démarche est de créer une proposition de valeur unique regroupant l’utilisateur et le business.

Le UCDC est inspiré du Business Canvas et du Lean Canvas et reprend une structure similaire. Pour ce modèle, on retrouve la définition de l’entreprise et des cibles utilisateurs au centre. La partie gauche se concentre sur les différentes données utilisateurs et la partie droite s’intéresse au business. Enfin, la proposition de valeur unique se place tout en bas au centre du canvas.

Une vue globale du User Centered Design Canvas en version française
Modèle – User Centered Design Canvas (source : ucdc.therectangles.com1)

Comme tout modèle, l’avantage principal du User Centered Design Canvas est de cadrer votre réflexion. On vous en parlait récemment dans notre article sur les parcours utilisateurs. En listant les catégories à renseigner, cet outil UX vous permet, en théorie, de ne rien oublier dans votre réflexion.

Comment utiliser le User Centered Design Canvas ?

Pour bien utiliser cet outil, il faut suivre un ordre précis que l’on vous détaille juste après. Suivez le guide !

1. Business 💼

On commence par écrire une brève description de l’entreprise ou de la solution envisagée.

Pourquoi ? Cela permet de garder à l’esprit l’ADN de l’entreprise ou les valeurs portées par la marque par exemple.

2. Cibles – utilisateurs 🕺

Définir les utilisateurs cibles potentiels et également existants.

Pourquoi ? Il est important de savoir à qui on s’adresse et de n’oublier personne !

3. Problèmes – utilisateurs 😡

Décrire les problèmes rencontrés par l’utilisateur en lien avec votre future solution.

Pourquoi ? L’idée ici est de comprendre pourquoi l’utilisateur fera usage de votre produit / service afin de répondre à des problèmes donnés. Identifier ces problèmes permet d’adapter la solution envisagée tout en restant dans une démarche de conception centrée utilisateur.

4. Motivations – utilisateurs 💪

Décrire les motivations qui pousseraient l’utilisateur à utiliser le produit / service proposé.

Pourquoi ? Cela permet de nommer les émotions ressenties par l’utilisateur et de mieux comprendre en quoi votre produit / service s’accorde avec elles. Les comportements ne sont pas toujours rationnels et il est important de prendre en compte cet aspect émotionnel. Pourquoi l’utilisateur irait vers votre solution plutôt qu’une autre ? Qu’est-ce qui le motive consciemment et inconsciemment ?

5. Craintes – utilisateurs 🥶

Décrire les craintes, les doutes que peuvent ressentir les utilisateurs lorsqu’ils vont utiliser votre produit / service.

Pourquoi ? Attention il faut bien faire la différence entre les problèmes rencontrés actuellement par les utilisateurs (partie 3) et ses craintes sur sa future utilisation de la solution proposée. Ici on souhaite se mettre à la place de l’utilisateur et comprendre ce qui pourrait le déranger, le freiner dans sa future utilisation.

6. Solutions – business 🤩

Décrire les solutions existantes ou à prévoir pour répondre aux problèmes utilisateurs identifiés dans la partie 3.

Pourquoi ? Afin de concevoir la meilleure expérience utilisateur possible il faut apporter des solutions aux points bloquants rencontrés par les utilisateurs.

7. Alternatives – business 🧐

Décrire ce que l’utilisateur peut utiliser comme produit / service alternatif au lieu du votre, pour répondre à ses besoins.

Pourquoi ? L’objectif ici est de lister les concurrents potentiels mais également des pratiques existantes qui ne sont pas forcément un produit ou un service.

8. Avantages – business 👍

Décrire les caractéristiques et les fonctionnalités qui distinguent votre solution de vos concurrents.

Pourquoi ? En plus d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés par les utilisateurs dans la partie 6, cette partie permet de situer votre produit / service par rapport à vos concurrents.

9. Proposition de valeur unique 😎

La finalité de ce User Centered Design Canvas est une phrase unique qui décrit la promesse commerciale à vos futurs utilisateurs. Ce résumé se construit autour de l’utilisateur final.

Pourquoi ? Cette phrase vous permet de résumer la philosophie de votre entreprise tout en mettant en avant les solutions proposées et les avantages de votre produit ou service.

Pour construire cette proposition de valeur unique, Leszek Zawadzki2 préconise d’utiliser la technique de « l’elevator pitch » en se basant sur cette phrase :

Pour [groupe d’utilisateurs principaux] qui [besoin spécifique], [nom du produit/service] est un [description du produit/service] qui a [solutions et avantages]. Contrairement à [concurrents], ce produit/service permet d’atteindre [vos objectifs / besoins].

Vous cherchez un User Centered Design Canvas en version française ?

Le UCDC est un excellent outil en UX pour l’exploration et l’analyse lors de la conception d’un projet. Il permet de cadrer la réflexion en confrontant les besoins utilisateurs aux caractéristiques de la solution et au marché. Le format A4 de ce modèle a l’avantage de permettre une vision globale de l’ensemble de ces dimensions.

Ce cadre constitue une base de travail qu’il est nécessaire de compléter par d’autres outils et méthodologies UX, afin de mûrir la réflexion. Nous l’utilisons régulièrement avec des clients qui souhaitent mettre à plat leur proposition de valeur. Le UCDC peut être un point de départ pour identifier des questions d’usage à investiguer ou comme synthèse, une fois la recherche utilisateur réalisée. Comme dans toute démarche UX, nous vous conseillons de revenir sur cette matrice de façon itérative, pour la compléter et l’affiner sur la base de vos explorations.

Et qui dit canvas, dit template, on vous propose de télécharger une version PDF du User Centered Design Canvas traduite en français 👇


Références

1 – ucdc.therectangles.com : Présentation du User Centered Design Canvas par leurs créateurs
2 – medium.com/therectangles/introducing-the-user-centered-design-canvas-post-scriptum : Article du co-créateur du UCDC Leszek Zawadzki sur la plateforme Medium

Arnaud Risi

Diplômé d’un master en gestion de projet digital et spécialiste de la conception centrée utilisateur, Arnaud apporte son empathie, sa rigueur et sa créativité sur tous les projets.