Foot et cerveau ? Foot et cerveau !
Yannick Daviaux 16 juillet 2018

Hier soir, l’équipe de France est CHAMPIONNE DU MONDE DE FOOOOOT ! Et comme chez AKIANI on a du pif, on a envoyé notre espion la semaine dernière au congrès de l’ECSS (European College of Sport Science) dédié aux Sciences du Sport à Dublin. Il revient avec des idées sur les dernières innovations dans le contexte de l’entraînement perceptivo-moteurs dans le cadre du foot. En plus c’était un samedi matin à 7h00 du mat’, autant dire que ces informations sont précieuses. Voici donc un extrait de 3 études aux résultats détonnants sur le foot et cerveau !

 

Exploration visuelle précédant la réception d’une balle (McGuckian et al. 2018)

Pour comprendre les stratégies d’exploration visuelle des footballeurs, ces derniers étaient équipés de capteurs. Ils enregistraient les rotations de la tête, couplés à une analyse vidéo.

Puis, en confrontant le nombre de mouvements de tête mesurés avant la possession de balle et les informations de rotations de tête, les auteurs ont mis en évidence un constat particulièrement intéressant. Effectivement, à mesure que les footballeurs s’approchent de la réception de la balle, la fréquence de mouvement de tête et l’amplitude de mouvement augmentent !

Homme avec des capteurs sur la tête pour une étude sur le cerveau

Particulièrement cet accroissement du comportement exploratoire dans les 4 sec précédant la réception est fortement corrélée avec le type d’action qui sera réalisé en suivant. Un point particulier sur lequel attirer l’attention des joueurs dans le cadre des entraînements visuels à destination de l’anticipation des actions adverses ? Cette approche est similaire à ce que nous avons pu observer dans notre étude sur l’orientation avec eye-tracking pour la SNCF.

Effet de la restriction des informations visuelles sur les compétences spécifiques en football (Beavan et al. 2018)

Cette étude a profité de l’existence de lunettes stroboscopiques pour comprendre l’importance des informations visuelles sur les capacités techniques en football. Ces lunettes permettent en effet d’interrompre le flux optique par intermittence. Une vision classique pendant 266 ms, vision occluse pendant 620 ms.

Dans une situation où les footballeurs recevaient une balle et devaient renvoyer cette balle directement sur une cible, la précision des joueurs experts était plus altérée que la précision des joueurs novices ! Sachant que la précision de base (i.e., sans lunettes stroboscopiques) des joueurs experts est meilleure que celle des joueurs novices. Donc, il est possible que l’occlusion par intermittence conduise les joueurs experts à des situations de jeu proche des débutants. C’est un peu plus clair sur cette relation foot et cerveau ? Si vous souhaitez en savoir plus sur les états cognitifs et émotionnels dans le sport, découvrez notre formation en neuroergonomie.

Joueur de football en plein entraînement

Puisque les adaptations à l’entraînement sont connues pour être le résultat d’une contrainte suffisante pour « forcer » ces adaptations, ce type de matériel pourrait-il permettre de continuer la progression des experts dans l’acquisition de gestes techniques ? Cependant, des études complémentaires sont nécessaire pour confirmer cela !

 

Effet de la charge cognitive sur l’utilisation d’informations contextuelles lors d’actions d’anticipation en football (Gredin et al. 2018)

Les auteurs ont étudié l’influence du niveau de charge cognitive des footballeurs sur l’utilisation d’informations leur permettant d’anticiper les futures actions de leurs adversaires. L’originalité de cette étude était en particulier l’utilisation de l’électroencéphalographie. Il s’agit d’une mesure électrique de l’activité du cerveau. Dans le but d’objectiver le niveau de charge cognitive imposé par le contexte. Pour approfondir ces méthodes de recherche, vous pouvez consulter notre article sur les focus groups qui permettent de recueillir une diversité de points de vue sur un sujet.

3 jeunes filles jouant au football

Les auteurs présentaient aux sujets des vidéos de situations permettant d’anticiper le comportement de joueurs de l’équipe adverse, alors même que les sujets réalisaient une tâche cognitive en parallèle. Les sujets devaient prédire le comportement futur des opposants.

Comme résultats majeurs, les auteurs ont montré que l’utilisation des informations d’anticipation améliore les performances de jugement des futures actions adverses dans un contexte à faible charge cognitive. Au contraire, ce n’est pas le cas dans les contextes à forte demande cognitive.

Il convient de noter également que l’utilisation des informations contextuelles élève le niveau de charge cognitive mesurée alors même que les footballeurs n’en ont pas conscience !

Autrement dit, la relation bi-directionnelle entre expertise anticipatoire et challenge cognitif est un facteur central de la performance, sur lequel se pencher pour tendre vers l’expertise.

Quelle conclusion entre foot et cerveau

Ces résumés d’études entre le foot et cerveau nous montrent la diversité des démarches entreprises pour appréhender certains mécanismes à l’œuvre dans le développement de l’expertise footballistique. Mais, ces résultats présentés en congrès se doivent d’être considérés avec précautions. Et ainsi, de les comparer avec la littérature déjà existante pour se faire une idée de leur consistance. De notre côté, nous avons également mené des études dans le sport. Et plus précisément en Esport ! Découvrez notre approche pour améliorer les performances des joueurs d’esport grâce à l’optimisation des capacités cognitives.

Finalement, ces pistes semblent prometteuses en vue d’une future 3ème étoile !

Yannick Daviaux

Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Yannick est spécialiste des mesures témoignant des interactions entre l’Homme et son environnement. Son approche inspirée des neurosciences, de la physiologie et la biomécanique offre une pluridisciplinarité permettant à l’agence de traiter les projets avec une approche intégrative visant une meilleure compréhension des facteurs humains associés aux performances motrices, cognitives et émotionnelles.