Sciences cognitives et design UX : quels (r)apports ? [Slides + Vidéo]
Jean-Christophe Paris 6 avril 2020

En fin d’année dernière, on a reçu un mail des copains d’IXDA Lausanne – connu notamment pour avoir co-organisé Interaction 18 – qui nous proposait de venir à la rencontre de la communauté pour partager dans le cadre d’un meetup.

Ni une, ni deux, on a réfléchi à un sujet, et on s’est dit pourquoi pas l’orienter Design + Sciences Cognitives ? Ce que l’on fait au quotidien en fait, depuis une petite dizaine d’année.

Quelques semaines plus tard, on a animé cette conférence devant plusieurs communautés avec des retours (en majorité) sympas et bienveillants alors on c’est dit qu’on allait partager. Le support de la présentation et la vidéo enregistrée lors de la dernière représentation en “téléconférence de confinement” sont dans la suite de l’article !

Sciences cognitives et UX ?

L’idée de ce talk était de partager un retour d’expérience de ce que l’on a pu tester, bricoler, réussir ou rater. Bref, une sorte de condensé, à partager avec le plus grand nombre, pour apprendre et s’inspirer avec les autres et histoire aussi de faire découvrir un peu plus les sciences cognitives.

En moins d’une heure, l’exercice est assez complexe. Dès lors, il fallait faire simple côté plan. D’abord, une première section pose la question des enjeux d’un design plus humain. Quelles sont les situations, les interfaces ou les dispositifs qui nous entourent qui méritent réellement à se poser quelques questions ? Une partie de la réponse dans la présentation 🙂

En second lieu, on a souhaité donner un aperçu de ce que nous apprennent les sciences cognitives. Un vaste objectif ! Il a fallu faire des choix et nous avons appuyé sur ce qui nous semblait essentiel à minima : la perception, l’attention et le traitement cognitif du monde qui nous entoure. On a donc (re) présenté les différents modèles structurants qui nous semblent pertinents de citer.

Enfin, après la théorie, place à la mise en pratique. Pour cela, quoi de mieux que partager des outils et méthodes mis en place dans le cadre de missions clients. Une seule règle : pas de règle. Seulement de faire en sorte d’avoir la plus grande complémentarité entre les domaines représentés et les approches mises en place.

Les slides à télécharger

Comme promis, et après avoir fait un peu de nettoyage, la présentation est enfin accessible en ligne. Pour un fonctionnement optimal des liens qui sont inclus dans celle ci, l’idéal est de la télécharger en pdf depuis notre slideshare.

Vous pouvez aussi la parcourir ici tranquillement 😉

La vidéo de la “télé”conférence

Après avoir animé cette conférence à Lausanne, nous avons eu la chance de renouveler l’expérience à Lyon. Cette fois-ci, c’était en partenariat avec l’équipe du Sketch Meetup Lyon, devant une audience plus nombreuse encore. A ce moment-là, on n’était pas encore confinés, mais plusieurs sollicitations nous ont donné l’idée de rempiler avec la team lyonnaise pour basculer sur un format téléconférence en live Youtube.
Une expérience un peu déroutante, mais très intéressante ! Cela permet aussi de faciliter le partage à l’ère de la distanciation sociale.

La vidéo de la conférence est disponible sur Youtube et on vous l’intègre juste en dessous. Après tout, on est pas mal ici, hein ?

Merci à Sébastien et Yann pour le défi technique et la motivation à tenter le coup o/ (voir leurs meetups)

Plus de sciences cognitives dans le design ?

Ceux qui suivent le blog et/ou qui nous connaissent le savent, on aime découvrir, partager, éveiller la curiosité et tester de nouvelles choses. On vous invite donc à jeter un oeil à d’autres articles du blog, comme celui sur le cerveau créatif ou encore cet autre qui traite d’affordance !

En tous les cas, restez curieux et on attend vos commentaires, retours et questions !

Jean-Christophe Paris
Jean-Christophe Paris

Spécialisé en Ingénierie des Facteurs Humains, Jean-Christophe a participé à de nombreux projets dans le domaine de la R&D automobile. Il apporte sa double compétence scientifique et technique dans les approches de conception centrée sur l'humain. L'analyse de l'activité et sa modélisation sont ses spécialités.

Votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *